Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Immo Day 3 : le rendez-vous des grands acteurs de la pierre-papier

par | Actualité

Immo Day 3 : le rendez-vous des grands acteurs de la pierre-papier

 

Immo Day 3 : le rendez-vous des grands acteurs de la pierre-papier

Amundi Immobilier, La Française REM, Primonial REIM, Perial AM et Sofidy sont autant de société de gestion qui ont su instaurer, à travers l'Immo Day, une véritable tradition annuelle. Lors de cette réunion des grands acteurs de l'immobilier, ces cinq sociétés apportent leurs solutions d'investissement, leurs préconisations dans le contexte économique et réglementaire actuel.

Une diversification tant géographique...

En suivant le principe de diversification, l'univers d'investissement s'élargit. Opcimmo d'Amundi Immobilier porte ses acquisitions à l'étranger, tout particulièrement vers l'Europe Centrale et l'Europe du Sud. Le gérant de l'OPCI, David Seksig a déjà analysé plus de 5 milliards d'euros de dossiers à l'étranger. La Française participe également à la conquête européenne, en gageant sur le découplage des économies et la profondeur du marché. Cette orientation stratégique prend forme avec la SCPI LFP Europimmo, privilégiant l'Allemagne tout en affichant un taux de distribution entre 4,5% et 5%. On retrouve ce même attrait pour l'Allemagne chez Sofidy qui investit également en Belgique ou en Hollande par le biais de ses SCPI Immorente et Efimmo. Selon le directeur général Jean-Marc Peter, un autre projet destiné au grand public est en cours de construction, celui d'un OPCI avec une dimension principalement allemande.

... que sectorielle

Par ailleurs, Primonial privilégie une diversification sectorielle. Sa SCPI Primovie concentre ses investissements sur des secteurs tels que l'éducation ou la santé, tandis que Patrimmo Croissance répond aux besoins de financements dans l'immoblier résidentiel avec les bailleurs sociaux. Ces secteurs offrent ainsi une certaine sécurité vis à vis des porteurs de parts, puisque les baux conclus sont généralement de 9 ou 12 ans.

Les normes écologiques au cœur des stratégies

En intégrant des normes écologiques et en les respectant, les sociétés de gestion ont la conviction d'augmenter la création de valeur. Le parc immobilier des SCPI vertes du groupe, telle que PFO2, ne se cantonnant pas à des actifs neufs, le Directeur Général Délégué de Perial AM affirme être en avance sur les objectifs de réduction de consommation énergétique de son parc. La dépense énergétique étant devenue une des principales préoccupations des grandes entreprises, d'autres SCPI ont commencé à intégrer cette philosophie. Rivoli Avenir Patrimoine, SCPI d'Amundi Immobilier, effectue ainsi un important travail autour du risque d'obsolescence des immeubles, tandis que Primmopierre, SCPI de bureaux gérée par Primonial, a mis l'accent sur le développement durable.

Des objectifs toujours en progression

En 2015, les intervenants de l'Immo Day 3 ont clairement affiché leur ambition : distribuer à leurs associés un rendement supérieur ou au moins égal à 5%. Ils ont également souligné le fait que la prime de risque est actuellement très intéressante par rapport à la performance des OAT (Obligations Assimilables du Trésor). Ces cinq acteurs prévoient pour cette année 2015 diverses solutions afin de diversifier leurs investissements. Pour Perial, la ligne de conduite se matérialise par la création d'une poche dédiée aux commerces et aux petites surfaces de bureaux en centre-ville dans PFO, alors que Primonial compte bien se développer sur le résidentiel et en zone euro. La Française va opérer une diversification européenne, Sofidy va procéder à une augmentation de capital d'Immorente 2, enfin, Amundi Immobilier diversifiera Edissimmo en direction de la santé.

Sur le même sujet
Pourquoi les taux de rendement des SCPI ont-ils subi une baisse en 2011 ?
Par -
Investissement en immobilier locatif: SCPI ou studio?
Par -
SCPI, qu'es aquo ?
Par -