Impôts, épargne... Le programme des candidats à la présidentielle

SCPI | 2 min. de lecture

 

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, la position des principaux candidats sur les sujets clés de cette campagne est désormais claire et affirmée. Certains thèmes sont source de clivages marqués entre les différents camps et expriment très clairement les différences de philosophie.

Qu’en est-il alors des sujets qui nous intéressent tout particulièrement ? Plus précisément, que prévoient les candidats au sujet de notre fiscalité notamment ?
Voici un petit tour d’horizon des programmes des candidats sur ce sujet, pour vous permettre de les comparer.

Le prélèvement à la source, toujours au cœur des débats

Le passage au prélèvement à la source a agité la sphère politique pendant plusieurs mois. Bien que cette mesure soit actée, elle ne fait pas l’unanimité et certains candidats souhaitent même l’abroger. C’est le cas de M. Fillon et de Mme Le Pen qui ont des avis tranchés sur le sujet et qui envisagent tout simplement de la supprimer.
En revanche, E. Macron prône la continuité avec le maintien de cette réforme mais avec une mise en place progressive, répartie sur 2 ans.
Quant à M. Hamon, il clame une simplification du prélèvement à la source via une nouvelle réforme qui inclurait sa mesure phare de revenu universel.

La fiscalité des revenus du travail

Concernant l’imposition sur les revenus du travail, les avis sont plus homogènes. En effet, M. Le Pen, F. Fillon et E. Macron entendent conserver le système des tranches tel qu’il fonctionne actuellement.

A l’inverse, M. Mélenchon souhaite une refonte complète du système avec le passage à 14 tranches et l’introduction d’une tranche maximale à 100% avec une CSG progressive. Quant à M. Hamon, il propose un nouvel impôt fusionné avec la CSG.

Revenus du capital et ISF

Au sujet de l’impôt sur les revenus du capital, personne n’est prêt à modifier le régime de l’assurance-vie, qui conservera son intérêt fiscal. Pour le reste, M. Mélenchon et M. Hamon proposent de soumettre ces revenus et ceux du travail à la même imposition.
Quant à E. Macron et F. Fillon, ils suggèrent la mise en place d’un prélèvement forfaitaire obligatoire de 30% (incluant les prélèvements sociaux) sur les revenus du capital. Enfin, M. Le Pen est en faveur d’un allègement de la fiscalité, qui concernerait les trois premières tranches du barème de l’impôt.

Pour finir, l’ISF alimente le débat et symbolise les clivages des clans qui s’opposent. François Fillon et Emmanuel Macron prônent la suppression de cet impôt alors que Marine Le Pen entend la conserver.
En revanche, Jean-Luc Mélenchon lutte pour son renforcement alors que Benoît Hamon propose de le remplacer par la création d’un nouvel impôt sur le patrimoine immobilier (tout en maintenant l’abattement sur la RP et les œuvres  d’art).

La liste des sujets qui opposent les candidats n’est bien entendu pas exhaustive. Sur la question de fiscalité, les positions sont donc désormais tranchées et respectent les philosophies incarnées par les différents candidats.  

Article publié le 7 Avril 2017
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article