Interview de Jean Christophe Antoine sur la concurrence
SCPI | 1 min. de lecture
Perial est une société de gestion qui gère un large parc immobilier. Après des débuts dans l'industrie, Perial s'est spécialisée dans la gestion immobilière. Elle gère des SCPI, des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ainsi que des résidences seniors.
La Famille des 8 a interviewé Jean Christophe Antoine, directeur immobilier chez Perial, afin de savoir si la concurrence à l'achat est plus importante qu'auparavant.
Jean Christophe Antoine a une réponse partagée:
D'un côté la concurrence est plus rude car le marché est mieux organisé : les agents immobiliers organisent des appels d'offre (auparavant, les échanges s'effectuaient principalement sur le marché de gré à gré). La concurrence s'est surtout développée sur le marché des actifs neufs sécurisés (tels que des immeubles où les baux commerciaux sont de long terme: 6 ou 9 ans).
Cependant, la concurrence est moins importante sur les actifs de seconde mains : ils peuvent être vacants ou partiellement loués, ou encore loués mais nécessitant des travaux. Il peut également y avoir des complexités juridiques. Il y a donc deux vitesses sur le marché, entre actifs sécurisés et les autres.
La Famille des 8 remercie Jean Christophe Antoine pour ses réponses et ses explications.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.