Doit-on investir dans un produit ISF en fin d'année ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

Le gouvernement avait annoncé en novembre la réforme de l'Impôt Sur la Fortune. Celle-ci serait transformé en Impôt sur la Fortune Immobilière ou IFI.

Ce dernier, comme son nom l'indique, ne concerne que le patrimoine immobilier des contribuables assujettis à cet impôt. Les placements mobiliers comme les produits financiers de tout type ne rentreront plus dans l'assiette fiscale. Les règles restent cependant les mêmes, à savoir les contribuables ayant un patrimoine immobilier qui dépasse les 1,3 millions d'euros, l’abattement de 30% sur la résidence principale reste également en vigueur.

Le gouvernement prévoit d'engranger 850 millions d'euros de recettes via le nouveau dispositif, soit 3,2 milliards de moins que ce que rapportait l'ISF.

Des produits permettent d’amoindrir l’ISF comme les FIP ou les FCPI. Ils permettent une réduction maximum de 50% de l’investissement sur l’ISF. Un investissement dans des PME grâce à la loi Tepa de 2017 permet aussi de réduire son ISF de 50% du montant investi, plafonnée à 45 000 euros par an, en échange d'un placement dans le cadre d'une levée de fonds d'une entreprise existante depuis au moins 7 ans ou d'une entreprise de technologie ou digitale. Enfin, des dons à des œuvres via une fondation garantissent également une réduction de 75% du montant du don, dans la limite fixée à 50 000 euros par an.

 

Alors doit-on investir dans des produits de défiscalisation sur l’ISF avant la fin de l’année?

Si vous disposez d'importantes liquidités, il peut être judicieux d'en réinvestir une partie avant la fin de l'année dans des biens exonérés d'ISF comme des œuvres d’art totalement exonérées ou bien de placements financiers comme le PERP ou la loi Madelin.

Doit-on se séparer de ses bien assujettis ? Vous pouvez en céder une partie à vos enfants en faisant du démembrement par exemple (séparer la nue-propriété et l’usufruit d’un bien). Si par exemple vous donnez l’usufruit d’un bien à un de vos enfants, le bien sort alors de votre patrimoine imposable, puisque c’est l’usufruitier qui est seul redevable de l’impôt sur la fortune, pour la valeur du bien en pleine propriété.

En conclusion, il existe des solutions pour amoindrir son ISF en fin d'année. Son remplaçant, l’IFI, ne rapporte que 850 millions à l’état, et pèsera sur les contribuables à patrimoine moyen : comme des héritiers de biens immobiliers de standing, à Paris ou en province.  

  

Article publié le 30 Avril 2018
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article