Investissement en SCPI : les rendements vont grimper en 2024
SCPI | 2 min. de lecture
Suite à une année 2023 difficile, de nombreux indicateurs signalent un regain d'optimisme pour les sociétés civiles de placement immobilier. On anticipe une forte augmentation du rendement global du marché en 2024.
Les épargnants ayant investi dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peuvent se réjouir : après une année 2023 marquée par une stagnation du taux de distribution moyen (équivalent du rendement) à 4,52%, selon l'Association française des sociétés de placement Immobilier (Aspim), contre 4,53% en 2022, la performance des SCPI devrait connaître une nette augmentation cette année.
Les associés des SCPI peuvent être tranquillisés : une partie de cette augmentation est déjà confirmée. Elle découle du calcul du taux de distribution, qui consiste à diviser le montant total des dividendes bruts versés sur une année par le prix d'acquisition de la part au 1er janvier de ladite année.
En 2023, 25 SCPI ont réduit leur prix de souscription. Ainsi, au 1er janvier 2024, leur prix d'acquisition est plus bas que celui de l'année précédente, ce qui aura pour effet d'augmenter le résultat de l'opération et, par conséquent, le taux de distribution.
Un taux moyen qui pourrait atteindre près de 5%
Chaque nouveau associé des SCPI aura l'opportunité d'acquérir ses parts à un prix inférieur à celui des associés déjà investis, ce qui entraînera une augmentation de son rendement, sous réserve que les dividendes restent stables par rapport à 2023.
Par conséquent, le taux de distribution moyen de l'ensemble du marché en bénéficiera également.
Ce n'est pas le seul élément prometteur pour le rendement des SCPI. En 2023, quelques acteurs ont attiré une part significative de la collecte, tandis que d'autres ont été délaissés par les investisseurs. Les SCPI affichant les taux de distribution les plus élevés - allant jusqu'à plus de 7% pour les trois meilleures en 2023 - devraient stimuler le marché en 2024.
De plus, cette année offrira de belles occasions à ces SCPI sur le marché de l'immobilier professionnel. Une tendance à la baisse des prix d'acquisition devrait se dessiner sur des marchés tels que la France et l'Allemagne, offrant ainsi aux gestionnaires l'opportunité d'acquérir des biens à des prix réduits, ce qui pourrait générer des rendements intéressants.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :