La collecte des SCPI en baisse au premier semestre 2013

SCPI | 2 min. de lecture

 

Le contexte économique actuel ne semble pas offrir des perspectives réjouissantes pour les fonds euros dont la baisse atteindrait 0,3 points cette année, les rendant aussi rentables que les livrets A et leur faible 1,25% de rendement. Ce constat place l'immobilier comme placement le plus intéressant du marché et notamment les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui présentent peu de risques avec un rendement alléchant.Cependant, au premier semestre de l'année 2013, les SCPI ont vu leur collecte baisser et on attend toujours les premières moutures basées sur le dispositif Duflot.

Une baisse de la collecte peu inquiétante

Si en 2012, le marché de la SCPI composé de 152 sociétés françaises réparties au sein de 26 groupes a offert un rendement moyen de 5,27% (voir les meilleures SCPI du marché), nous pouvions nous attendre à une hausse de la collecte au premier semestre 2013, face à d'autres produits d'épargne peu intéressants. Pourtant, contrairement aux attentes des gestionnaires, la collecte au premier semestre 2013 est en recul de 11,8% par rapport à l'an passé. L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (l'ASPIM) ne s'inquiète pas pour autant et explique que bien que cette collecte soit en baisse, elle a atteint un niveau de 1,1 milliard d'euros soit 14,7% de plus qu'au premier semestre de l'année 2011. Depuis 2008, la SCPI connait un réel succès mais il est important de savoir que la même année, la collecte totale atteignait 874 millions d'euros et celle-ci était de 869 millions d'euros en 2009. L'année 2012 fut une année record pour le marché de la SCPI et le montant important de collecte montre bien l'engouement et la confiance des investisseurs envers ce placement.

Les SCPI Duflot toujours attendues

Bien que la collecte des SCPI soit en recul au premier semestre, ce n'est pas le cas de la capitalisation globale sur le marché qui atteint son niveau record avec 28,55 milliards d'euros soit une augmentation de 4% par rapport à fin 2012. Ces résultats rassurent l'ASPIM pour qui le contexte économique actuel n'est pas des plus favorables pour les démarches d'investissements immobiliers. C'est pourquoi les gestionnaires attendent avec impatience l'arrivée des premières SCPI Duflot afin d'apporter plus de dynamisme au marché de la SCPI pour la fin 2013. La première SCPI Duflot annoncée est celle des Caisses d'Epargne, CILOGER HABITAT 4, offrant une réduction d'impôt de 18% du montant de l'investissement, plafonné à 10 000€ par an.

Article publié le 10 Septembre 2013
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article