Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

La nature des investissements des SCPI européennes

par | SCPI de rendement

La nature des investissements des SCPI européennes

 

Les SCPI qui investissent en Europe et hors de France sont de plus en plus nombreuses. Depuis Corum et Novapierre Allemagne en 2012, Eurovalys est la troisième SCPI à investir hors de France. Quelles sont les zones géographiques de ces investissements et quels sont les parcs immobiliers qui les composent ?

Les SCPI européennes ont l’avantage d’être moins fiscalisées que leurs homologues françaises. En effet, les prélèvements sociaux ne s’appliquent pas sur ces SCPI et l’impôt des revenus étrangers qui s’appliquent à leurs bénéfices fonciers est inférieur à l’impôt sur le revenu puisqu’il bénéficie d’un crédit d’impôt.

Chacune des trois SCPI a une stratégie d’investissement distinctes, tant sur le plan géographique que sur la nature de leurs patrimoines immobiliers.

Les SCPI Eurovalys et Novapierre Allemagne ont la totalité de leurs actifs immobiliers en Allemagne. Cependant, Eurovalys investi 100% de ses actifs en immeubles de bureaux dans les grandes villes allemandes (Munich, Berlin, Francfort, Hambourg, Stuttgart, Cologne). Actuellement, Eurovalys possède 7 immeubles de bureaux dans les centres villes de ces grandes agglomérations, le prix moyen d’un immeuble de bureaux se situe autours de 15 millions d’euros pour une capitalisation globale de  97,7 millions d’euros.

Le modèle économique de Novapierre diffère de celui d’Eurovalys puisque même s’ils investissent chacun 100% de leurs actifs en Allemagne, Novapierre investit dans des murs de commerces de villes moyennes allemandes. Ce modèle est particulièrement rentable car le taux d’occupation des SCPI de commerce est légèrement supérieur que l’immobilier de bureaux. De plus, la SCPI bénéficie de la dynamique économique de la zone allemande dont le taux de chômage est au plus bas depuis la réunification, il y a 27 ans.

La SCPI Corum a opté pour une stratégie de diversification tant sur le plan géographique que sur la nature de son parc immobilier. En effet, il est composé à la fois de bureaux, de murs de commerces, d’entrepôts et de quelques actifs diversifiés (hôtels, santé).

La zone géographique de Corum est elle aussi très diversifiée puisque l’on retrouve 5 zones géographiques composés de plusieurs pays. L’Allemagne et les Pays-Bas constitue la zone la plus importante avec 53% des immeubles, suivie de la France et la Belgique avec 20%. Les trois pays latins ; Espagne, Italie et Portugal représentent 22% et une petite partie est investie dans les pays émergents comme l’Estonie et la Slovénie pour aller chercher plus de rendement.

De plus, deux autres SCPI investissent une partie de leurs parcs immobiliers hors de France, il s’agit de Pierval Santé et LF europimmo qui investissent respectivement 40% et 49% en Allemagne. LF europimmo est principalement une SCPI de bureaux, alors que Pierval santé est spécialisé dans des immeubles de santé tel que des EHPAD ou des centres médicaux.

Sur le même sujet
5 bonnes raisons d'investir dans Novapierre
Par -
SCPI diversifiée
Par -
Ficoma vs Pierre plus
Par -