La SCPI de rendement le vrai outil pour préparer sa retraite

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

A l’heure où le système de retraite par répartition affiche ses limites, les ménages se penchent de plus en plus et de plus en plus tôt dans la préparation de leur retraite. Dans ce contexte, les ménages recherchent des produits d’investissement capables de leur assurer des compléments de revenus.

Historiquement les placements les plus prisés sont l’investissement en immobilier ou en assurance vie.

L’investissement en immobilier locatif peut s’avérer très rentable et peut rassurer les investisseurs car ils investissent dans un bien tangible. Cependant, quelques points de vigilance apparaissent comme la difficulté à trouver un locataire stable et bon payeur. De plus, le montant de l’investissement peut être important.

Le placement en assurance vie permet de constituer un capital et de bénéficier d’un régime d’impositions sur les plus value avantageuses et dégressives dans le temps. Néanmoins la rentabilité des contrats d’assurance vie dépend avant tout de ce que l’on y loge à l’intérieur. Les fonds euros présentent des rendements assez faibles et en baisse chaque année. Les unités de comptes quant à elles dépendent des marchés financiers et sont donc soumises aux fluctuations d’un marché très volatil.

Ces éléments pris en compte, l’investissement en SCPI pourrait permettre de préparer sereinement sa retraite tout en limitant les mauvais cotés des investissements en immobilier direct ou en assurance vie (du moins dans sa vision classique). En effet, l’investissement en SCPI connu du grand public sous le nom de « pierre papier » permet d’investir dans un parc immobilier géré par une société agréée par l’AMF. Ce parc immobilier est composé d’immeubles de bureaux, de commerces, d’entrepôts… tous exploités via des baux commerciaux. L’investisseur pourra alors percevoir une part des loyers en fonction du nombre de parts qu’il aura acquis. Ces loyers sont ensuite imposés comme des revenus fonciers et soumis aux prélèvements sociaux.

L’investisseur pourra revendre tout ou partie de ses parts de SCPI à n’importe quel moment et une plus value pourrait être réalisée en cas d’augmentation du prix des parts. Il est également possible d’investir en démembrement en fonction de ses objectifs, ou alors via un crédit bancaire pour profiter de l’effet de levier du crédit ou encore en assurance vie pour bénéficier de l’effet de capitalisation.

Investir en SCPI est donc un réel outil pour préparer sa retraite. 

 

 

 

Article publié le 9 Mai 2016
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article