La SCPI le coffre fort de votre patrimoine

SCPI | 2 min. de lecture

Les investissements en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) sont devenus une référence en terme de placements patrimoniaux. En effet, ils sont réputés comme présentant le couple rentabilité/risque parmi les plus attrayants du marché.

Corrélés à la valorisation de l’immobilier, de part ses sous jacents qui sont composés de bureaux et de commerces (on parle alors de SCPI de rendement), les SCPI permettent de s’affranchir du risque locatif à travers une mutualisation du placement. Alors qu’un propriétaire d’un bien immobilier traditionnel  - placement référence en terme de sécurité et de rentabilité aux yeux des français - s’expose au risque de vacance locative ou encore au problème d’impayé d’un locataire occupant, les investissements en SCPI permettent de s’affranchir de ces notions. En effet, la société de gestion collectera les loyers de l’ensemble des locataires, et les redistribuera au prorata du montant investit à chaque personne ayant acheté des parts dans le parc immobilier. Deux autres points important sont à relevés, directement liés à la « taille »  de ces SCPI. En effet,  elles peuvent représentés des collectes atteignant les deux milliards d’euros pour les plus grosses d’entre elles, ce qui implique une diversification géographique et typologique naturelle.

Les placements en SCPI sont aussi particulièrement appréciés car considérer comme des placements « clef en main ». En effet, la société de gestion fait vivre ce parc immobilier au quotidien, en menant les travaux, achetant les nouveaux actifs ou revendant les immeubles qu’elles ne considèrent plus utiles à leur parc immobilier respectif. L’investisseur n’aura donc aucune gestion annexe à son placement ni besoin de trésorerie, les taxes foncières étant également payés par la société de gestion. Cette dernière redistribue donc un loyer net de charge sur lequel elle a déjà prélevée la côte part qui lui permet de vivre et prendre à sa charge les dépenses. Les investisseurs voient ainsi un investissement qui n’est pas chronophage et qui nécessite « seulement » de déclarer les loyers touchés en bénéfice foncier aux impôts.

Les facilités de revente sont également un facteur à considérer dans ce placement. En effet, une personne ayant réalisé un investissement pourra à tout moment récupérer un pourcentage de ses fonds en laissant le reste placé, là ou l’immobilier traditionnel n’est pas divisible (il est bien sûr impossible de vendre un entrée et une cuisine en gardant un salon et les chambres à titre d’exemple). Ceci représente un avantage indéniable, même si il est naturellement conseillé à l’investisseur d’avoir une vision moyen ou long terme de son placement, qui est impacté par les frais comme tout bien immobilier. L’Autorité des Marchés Financier (AMF) s’est ainsi positionner, en recommandant de garder les SCPI huit ans ou plus. Les délais moyens de revente observés sont également plus court que dans le cadre de l’immobilier traditionnel, principalement pour les SCPI à  capital variable dont le délais pour récupérer les fonds peuvent être comparable à celui de clôture d’une Assurance Vie pour les bonnes SCPI références de ce marché.

Une analyse de ce dernier permet d’observer que les bonnes SCPI défensives permettront d’obtenir des rendements locatifs annuels allant de 4,5 à 5% tandis que les SCPI les plus dynamiques arriveront à dépasser légèrement les 6%.

 

Article publié le 30 Mars 2016
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article