La SCPI, un marché innovant qui a développé son offre en 2014

SCPI | 3 min. de lecture

 

Il est indéniable que la SCPI connaît un succès croissant depuis quelques années auprès des épargnants. Mais pour répondre à une demande toujours plus exigeante, se renouveler est presque une obligation. Sur ce terrain, 2014 a été riche en nouveauté. En effet, plusieurs SCPI aux stratégies distinctes ont vu le jour au cours des mois passés. Zoom sur 2 catégories de SCPI qui ont vues de nouvelles arrivantes en 2014, porteuses de 2 visions opposées mais finalement complémentaires au sein d'un portefeuille d'investissement.

SCPI Grand Est et SCPI Rhône-Alpes, au cœur des territoires

Ces deux SCPI de rendement sont rattachées à la société de gestion Foncières & Territoires. Cette société acquérir et gérer des actifs en immobilier d'entreprise rigoureusement sélectionnés sur un grand tiers nord-est de la France, en fonction de la qualité intrinsèque du bâti et du respect de l'environnement.

La SCPI Grand Est couvre un large territoire englobant les régions de Champagne-Ardenne, la Bourgogne, ainsi que l'intégralité des régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Les investissements portent sur cette zone géographique située au cœur de l'Europe, mais Foncière &Territoires n'exclue pas la possibilité d'investir chez les voisins européens tels que l'Allemagne, la Belgique ou le Luxembourg.

La SCPI investit principalement dans des actifs immobiliers de haute qualité environnementale. Ils sont bâtis au moyen de matériaux préservant l'environnement et offrant des prestations en matière d'économies d'énergie. Cette stratégie a été mise en place pour que les locataires aient moins de charges de fonctionnement, dans le but de maximiser leur satisfaction et donc implicitement la durée de location. La SCPI Grand Est ne se restreint cependant pas uniquement à ce type de bâtiment, ses acquisitions concernent également des anciens immeubles entretenus ou rénovés, ou encore des investissements en état futur d'achèvement.

Par souci de se constituer un patrimoine diversifié, la SCPI Grand Est acquiert des actifs diversifiés : des immeubles de bureaux de surfaces plus ou moins grandes pour répondre à des demandes d'entreprises de taille différentes, des locaux commerciaux situés dans des centres-villes ou dans des zones commerciales bénéficiant d'un accès privilégié, des bâtiments d'activités ou de stockage dans des régions industrielles dynamiques… Le plus souvent, les immeubles sont achetés avec des locataires en place au moment de la signature de l'acte afin de pouvoir délivrer un rendement immédiat.

Quant à la SCPI Rhône-Alpes, elle mise également sur les territoires français. Elle se met ainsi au service de l'économie régionale en développant une gestion de proximité, assurant une qualité des relations tant avec ses locataires qu'avec ses épargnants. En effet, la région Rhône-Alpes constitue un territoire particulièrement favorable aux investissements immobiliers puisqu'elle offre la deuxième concentration de centres de décision en France après Paris. En outre, Lyon est régulièrement classée parmi les métropoles européennes les plus attractives. Selon une étude d'Ernst & Young datant de 2013, elle est jugée par 60% des décideurs européens comme l'alternative de demain à la capitale française.

Novapierre Allemagne et LFP Europimmo, une dimension internationale

A l'inverse des SCPI régionales, les SCPI internationales ont également eu la cote en 2014. En effet, plusieurs d'entre elles ont vu le jour l'année passée.

Première SCPI de rendement à n'investir qu'en Allemagne, la SCPI Novapierre Allemagne ouverte depuis fin janvier 2014, est gérée par la société Paref Gestion. Cette dernière a notamment établi un partenariat avec une société de gestion de fonds d'actifs immobiliers paneuropéenne, présente sur les principaux marchés européens. Elle dispose d'une véritable compétence sur le marché allemand. La SCPI se positionne principalement sur des immeubles à usage commercial.

Forte de son développement et de l'application de son expertise immobilière à l'international, La Française AM offre à sa clientèle de particuliers l'occasion d'investir sur des marchés immobiliers européens attractifs, tout en bénéficiant du cadre réglementaire de la SCPI. Cette caractéristique est au coeur de la stratégie de la SCPI LFP Europimmo : offrir à ses clients des opportunités de croissance extraordinaires. Ainsi, la SCPI présente un positionnement diversifié géographiquement en Europe, tout en bénéficiant d'une maturité et d'un potentiel de reprise sur les principaux marchés immobiliers européens. Dans le but de pérenniser le niveau de taux de distribution de la SCPI, La Française considère primordial de considérer de nouvelles stratégies d'investissement pour se constituer un portefeuille qui dépasse nos frontières. De cette façon, la stratégie d'investissement se décline en deux phases importantes :

  • La première consiste à prioriser le marché allemand, ce pays offrant les marchés tertiaires les plus dynamiques et profonds.
  • Dans un second temps, LFP Europimmo s'ouvrira à d'autres pays selon les opportunités qui seront identifiées, notamment en France, aux Pays-Bas ou en Belgique, même si une part prépondérante de l'allocation d'actifs sera maintenue sur l'Allemagne.

Depuis quelques années, le marché des SCPI connait un succès certain. Dans le but de se renouveler et d'attirer toujours plus d'épargnants, il se développe et se diversifie toujours plus. Entre SCPI fiscales ou de rendement, de bureaux ou de commerces mais encore à dimension territoriale ou internationale, la SCPI représente un marché innovant et en plein développement, qui a tout l'avenir devant soi.

Article publié le 18 Mars 2015
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article