Le fonds euro-croissance : une aubaine pour les gestionnaires de SCPI ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

 

La fiscalité est un des sujets les plus «brûlants» du moment. Afin de détendre un peu l'atmosphère, le ministre de l'Économie Pierre Moscovici vient de confirmer la création des fonds euro-croissance. Le gouvernement va effectivement créer en plus des fonds euros classiques et des unités de compte un nouveau type de support pour les épargnants en assurance-vie. L'objectif de ces fonds euro-croissance est de relancer l'économie française par le financement des entreprises et de créer un moyen attractif de placer de l'argent pour les épargnants.

Les contrats euro-croissance sont nés du rapport Berger et Lefebvre datant du 2 avril 2013. La majeure partie de l'épargne qui y sera consacrée va être orientée vers des entreprises de taille moyenne pour accompagner le développement de l'industrie française. Le rendement attendu sera supérieur à celui des fonds euros classiques.

Les fonds euro-croissance seront garantis au terme après 8 ans de détention, mais pas en cas de sortie au cours des 7 premières années. C'est la différence fondamentale qui existe avec les fonds euros classiques, le capital est garanti à terme, idéal pour un complément de retraite. Pour inciter les investisseurs à se positionner sur les fonds euro-croissance, il sera possible de bénéficier de l'antériorité fiscale d'anciens contrats en cours, pour les primes perçues avant lors de nouvelles ouvertures de contrat. Les épargnants ne repartiront pas à zéro en cas d'arbitrage.

Ce nouveau système va permettre aux compagnies d'assurances d'avoir une vision plus long terme des investissements. Notamment les gestionnaires de SCPI qui vont pouvoir intégrer leurs investissements dans ce type de contrat sans contrainte de liquidité court terme, ce qui est fondamental.

Ces fonds seront plus orientés en unité de compte et en particulier de l'immobilier. Les SCPI vont donc pouvoir être intégrées dans ces nouveaux contrats, ce qui devrait permettre aux gestionnaires de SCPI d'augmenter de façon significative leur collecte.

Il n'est donc pas impossible que les fonds euro-croissance fassent office de nouvel eldorado pour les SCPI. La société de gestion Primonial REIM a notamment su anticiper cette tendance en créant un nouveau contrat d'assurance-vie, Sérénipierre, dont la principale caractéristique est son fonds en euros Sécurité Pierre Euro : celui-ci est presque entièrement investi en SCPI du groupe (Primopierre, Patrimmo Commerce et Primovie) et a servi 4,15% de rendement en 2012. Cette performance lui a valu le titre de meilleur fonds euros du marché pour l'année passée.

Même si ce fonds n'est pas officiellement un fonds euro-croissance, il s'agit incontestablement d'un exemple à suivre pour cette nouvelle catégorie de fonds à venir...

Article publié le 11 Novembre 2013
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article