Les 3 nouveautés des SCPI en 2012
SCPI | 1 min. de lecture
Depuis quelques années, les SCPI connaissent un fort succès auprès des particuliers. Les raisons principales de ce succès sont une forte mutualisation des risques, un investissement dans l'immobilier à partir de 1000 euros, un rendement compris entre 5 et 6% et aucun souci de gestion.
Les particuliers constatent une baisse progressive de leurs fonds euros depuis quelques années (et cette tendance va continuer à tendre vers les 2%) alors que les SCPI de rendement permettent de dégager une rentabilité nette de charges (et non nette fiscale) entre 5% et 6%. En 2011, 18 nouvelles SCPI se sont crées.
En 2012, quelques groupes lancent de nouvelles SCPI. Par exemple, le groupe Amundi vient d'annoncer la création d'une SCPI à capital variable appelée « Gemmeo Commerce ». Cette SCPI a pour objectif d'acheter des boutiques en pied d'immeuble de centres-villes, des parcs d'activités commerciales ou des centres commerciaux. Le ticket d'entrée dans cette SCPI est de 1000 euros.
La société Corum Asset Management va lancer d'ici quelques semaines (sous réserve d'agréments) la SCPI Corum convictions. Cette SCPI aura comme particularité de réaliser des investissements sur différentes classes d'actifs (bureaux, commerces, parking, hotels, maisons de retraite…etc) et sur différents pays européens. En effet, les fondateurs (anciens du directoire d'UFFI) ont constaté qu'il ne fallait pas être contraint dans les statuts pour acheter tel ou tel actif et dans telle ou telle zone. Le marché de l'immobilier est fait de cycles, et ces derniers sont différents selon la typologie même de l'actif.
Nicolas Le Febvre
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.