Les nouvelles acquisitions de Cifocoma 4
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
Cifocoma 4 est la dernière née de la famille des Cifocoma. C'est une SCPI à capital variable qui est gérée par le groupe UFFI depuis sa création en 1994. Cette SCPI est quelques peu différente par rapport à sa grande sœur Cifocoma 3.
Une jeune SCPI
Tout d'abord, sa capitalisation est assez faible, il faut bien le dire. En effet, malgré son ancienneté, son patrimoine est estimé à environ 50 millions d'euros. En revanche, la répartition géographique de ses actifs est bien plus orientée sur Paris et en région parisienne que ne l'est Cifocoma 3 : 65% contre 42%.
UFFI a, on peut le dire, pris le temps de la réflexion pour faire grossir son patrimoine. Mais aujourd'hui, Cifocoma 4 renforce sa capitalisation en intégrant de nouveaux actifs pour une valeur de 13 millions d'euros. Soit une augmentation de son patrimoine d'environ 30%.
Ses nouvelles acquisitions
Voici le détail de ses nouvelles acquisitions :
- 5 commerces dont les surfaces sont inférieurs à 1000 m2 pour un montant de 5 millions d'euros. Ces derniers sont situés à Melun (77), Chaumont (52), Pontault Combault (77), Saint Quention (02) et à Paris. Les rentabilités locatives sont comprises entre 6,5% et 7,5%. Les locataires sont Orange, The phone House, Franprix, Yves Rocher et Kobe buffet. UFFI reste donc sur la même stratégie en matière de répartition géographique.
- 2 commerces dont les surfaces sont comprises entre 1500 m2 et 3000 m2 pour un montant de 6 millions d'euros. Les biens sont à Flers (61) et à Vitry sur Seine (94). Cette fois-ci, les rentabilités locatives sont de 7,41% et 7,12%. Les locataires sont respectivement Intersport et Fly.
- Enfin, l'acquisition d'un bureau BBC vient compléter cette augmentation de patrimoine. Il est situé à Montigny le Bretonneux et possède un bail ferme de 6 ans. Les locataires sont Rodenstock et la Banque Populaire. Le prix total est de 4,7 millions d'euros mais UFFI a décidé de répartir cette achat entre ses SCPI Cifocoma 4 et Pierre Expansion.
Que retenir
Grâce à ces nouvelles acquisitions de qualités, UFFI souhaite redonner un coup de boost à cette SCPI en la faisant grossir et en essayant de faire augmenter sa rentabilité locative qui est aujourd'hui de 5%. Ce qui est moins performant que les 5,65% de Cifocoma 3. Il faut donc lui laisser encore un peut de temps. Cifocoma 4 peut être une bonne SCPI dans une allocation. Sa forte présence en région parisienne est un atout n
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.