Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les SCPI bancaires, un bon plan ?

par | SCPI de rendement

Les SCPI bancaires, un bon plan ?

 

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont le vent en poupe ! Ce placement, qui permet de bénéficier de tous les avantages de l’immobilier sans en subir les contraintes n’arrêtent pas de susciter l’intérêt des investisseurs. Son ticket d’entrée très faible (1 000 euros pour certaines SCPI), la mutualisation du risque locatif, les baux commerciaux et les rendements sont les points-clés d’un investissement sans aucune gestion.

Les sociétés de gestion, qui s’occupent de gérer, d’acquérir, et de louer les biens dans leur parc immobilier (souvent des Bureaux, commerces, entrepôts) versent un loyer à l’investisseur. Ce dernier détient donc des parts dans ce parc.

Actuellement, il existe plus de 170 SCPI qui vont avoir chacune leur propre critère d’investissement. Certaines appartiennent aux banques et d’autres sont indépendantes.

Avant de sélectionner sa SCPI, il faudra regarder la société de gestion et analyser ses performances dans le temps. De plus, les SCPI bancaires vont avoir tendance à privilégier l’acquisition de bureau dans Paris ou en Ile de France. Les SCPI indépendantes sont plus diversifiées que ce soit sur la typologie des biens (bureaux, commerces, entrepôts), ou sur le secteur géographique. Aujourd’hui, les SCPI indépendantes n’hésitent pas à investir hors de France afin de bénéficier de rendement parfois plus attractif, mais aussi afin de faire bénéficier les investisseurs d’un avantage fiscal important.

Les banques n’aiment pas trop financer les SCPI dites européennes, et elles essayent toujours de vendre leurs propres SCPI. Il faut donc être attentif et bien regarder les rapports annuels. Afin de se faire une idée sur la qualité d’une SCPI, il faut regarder certains chiffres comme le taux d’occupation des immeubles, le report à nouveau permettant à la SCPI d’approvisionner afin de se protéger contre une perte de locataire importante. Les noms des locataires sont également une donnée importante, on image mal des gros groupes ne pas payer le loyer. Enfin, les SCPI bancaires sont généralement moins impliquées dans la valorisation de son parc immobilier plutôt qu’une société de gestion indépendante. Il est donc recommandé d’être très vigilant sur la sélection de sa SCPI, surtout si elle appartient à un groupe bancaire.

Un investissement en SCPI nécessite tout de même de voir un spécialiste, il est donc important de vous diriger vers un conseiller de gestion de patrimoine indépendant afin de pouvoir vous orienter sur la meilleure solution correspondant à votre profil.

Sur le même sujet
La chine prête à investir à Paris
Par -
Les six critères afin de bien choisir ses SCPI de rendements
Par -
Les SCPI engrangent pour l'avenir
Par -