Les SCPI battent tous les records de collecte cette année !
SCPI | 2 min. de lecture
Qu’est ce que les SCPI ?
Les SCPI sont des Société civiles de placement immobilier, c’est à dire des sociétés investissant dans l’immobilier que se soit en France ou à l’étranger. A partir de ces sociétés, il est proposé aux investisseurs d’acheter des parts de la société afin d’en récupérer des loyers à la hauteur du nombre de part de la SCPI détenu par l’investisseur.
Il est possible d’investir en SCPI à partir d’un montant d’environ mille euros et jusqu’à des montants très important.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les SCPI investissent en France (Paris, Ile-de-France, Province) mais également en Europe comme en Allemagne, Pays-Bas, Portugal par exemple mais aussi depuis peu dans le monde entier.
Ils investissent pour la plupart dans les bureaux, commerces, mais il est aussi possible de trouver des SCPI plus spécialisées qui investissent dans des secteurs comme la santé avec Primovie et Pierval Santé ou dans l'hotellerie avec Immorente.
L’un des principaux avantages des investissements pierre papier est le fait que le montant de l’investissement est très flexible au contraire des investissements immobilier classique avec un rendement très intéressant qui peut atteindre les 6%. Et il est possible d'acheter les parts de SCPI en pleine propriété ou en demembrement en detenant soit seulement la nu-propriété ou l'usufruit pendant un certain nombre d'année.
De plus, en fonction de la géographie des investissements de la SCPI (Europe ou France), la fiscalité peut être interressante grâce à la loi de non double imposition.
C’est donc des exemples de raison pour laquelle les collectes des SCPI ont atteint des sommets depuis l’année dernière, cette dernière ayant déjà battue tout les record. Il a été possible d’observer en 2017 par exemple une collecte atteignant 2,3 milliards d’euros en trois mois, contre 1 milliard l’année précédente, pour une capitalisation totale de plus de 40 milliards fin mars 2017.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.