Les SCPI engrangent pour l'avenir

SCPI | 2 min. de lecture

 

Acquisitions en série pour les SCPI de rendement

2015 suit la logique de 2014 avec de nombreuses acquisitions de la part des SCPI. Certaines particularités apparaissent : elles augmentent leurs investissements dans des biens immobiliers qui sont déjà loués tout en continuant leurs diversifications typologiques: commerces de proximités, bureaux, ou centre de santé.

Primonial REIM

Primonial REIM continue ses acquisitions, tout d'abord au sein de Patrimmo Commerce, qui augmente son parc immobilier de 6 nouveaux pas de porte. En effet Patrimmo commerce a acquis de locaux déjà loués à l'enseigne de surgelé Picard. Il s'agit de baux renouvelés, vendus sur la base d'un taux de 6% et va donc permettre à la SCPI de recevoir un loyer supplémentaire de 370 000 euros par mois. Primovie, une autre SCPI du groupe Primonial REIM, continue son développement avec des partenaires dans le monde de la santé ou de l'éducation. La SCPI a acquis un grand ensemble immobilier situé à Mâcon de 12.500 mètres carrés de superficie. En détails, la Polyclinique du Val de Saône, livré en 2007, comprend 11 salles d'opérations, plus de 160 lits, des salles de mammographie, d'échographie, et plus de 200 employés, ce centre a coûté plus de 30 millions d'euros et 12 millions d'euros d'investissement en matériel. L'établissement est loué avec un bail ferme de 12 ans à une filiale du Groupe Avenir Santé.

La française REM

Les SCPI, de la société de gestion la Française REM, Epargne Foncière, Selectinvest 1, Multimmobilier 2, Immofonds 4,Crédit Mutuel Pierre 1, Multimmobilier 1, Pierre Privilège,  Eurofoncière 2, quant à elles, ont investit dans un nouveau bien en commun. Situé dans le nouveau quartier de la ville de Issy les Moulineaux (92), le complexe immobilier Panorama Seine et Dockside, a été livré en 2008, il a été dessiné et élaboré conjointement par le cabinet d'architecte de Patrice Novarina et l'Atelier du Midi. Acheté pour 84,4 millions d'euros HT (frais inclus) on retrouve dans les 7.905 et 2.082 mètres carrés, le siège monde du groupe Sodexo, installé depuis la livraison, avec un bail de 12 ans.

Immovalor Gestion

La société Immovalor Gestion a investit quant à elle au sein de sa SCPI Allianz Pierre, à Montigny le Bretonneux. Même si le montant de l'achat du complexe « Plein centre » de 6.980 mètres carrés de bureaux et 227 places de parking, n'a pas été communiqué, on sait qu'il a été loué à de belles signatures. Dans la foulé, la SCPI a augmenté son parc immobilier d'un autre établissement  de 9500 mètres carrés boulevard Ney à Paris (18ème arrondissement), le montant de la transaction n'a pas non plus été communiqué, tout juste savons nous que les locataires sont Pôle Emploi et ERDF.

Article publié le 25 Février 2015
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article