Les SCPI européennes de plus en plus difficiles à financer

SCPI | 2 min. de lecture

La SCPI est le véhicule d’investissement le plus prisé du moment. Ce marché comprend plusieurs types de SPCI : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus values. Les SCPI de rendements sont les SCPI les plus populaires auprès des épargnants. Ce succès s’explique par les rendements que ces SCPI génèrent tout en maintenant un risque assez faible. Le rendement des SCPI a tendance à légèrement diminuer ces dernières années. Cela s’explique par la collecte importante et le manque de temps pour les sociétés de gestion à investir la collecte rapidement et de façon optimale.

Ces dernières années des SPCI Européennes ont vu le jour pour répondre à ce nouveau paramètre. Certaines sociétés de gestion ont pris le pari d’investir en Europe pour aller chercher du rendement sur des marchés plus porteurs et plus profonds que le marché français (comme le marché allemand par exemple). De plus ces SCPI permettent de profiter d’une fiscalité moins lourde

L’investissement en SCPI peut se faire de plusieurs façons, que ce soit en cash, au travers d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation ou encore via un emprunt. Le recours à l’emprunt est particulièrement intéressant) et encore plus en ce moment où les taux d’emprunts n’ont jamais étés aussi bas) car cela permet de profiter de l’effet de levier du crédit. L’effet de levier permet à l’investisseur de pouvoir investir un montant environ 3 fois supérieur à ce que sa capacité d’épargne lui permet car les loyers perçues viendront comblé une partie de la mensualité de crédit.

Ce schéma bien maitrisé permet de réaliser de très belles opérations et cela fait partie des montages les plus utilisés par les conseillers en gestion de patrimoine pour créer de la richesse.

Le montage le plus rentable est par conséquent l’investissement en SCPI européennes, d’une part pour profiter de l’effet de levier du crédit et d’autre part de bénéficier d’un rendement supérieur et d’une fiscalité avantageuse.

Cependant, les établissements bancaires sont de moins en moins enclins à financer les SCPI Européennes, le fait que les biens soient situés à l’étranger représente un risque supplémentaire dans l’analyse du dossier par une banque. Nous pouvons également supposé que les SCPI européennes étant les SCPI qui collectent le plus, les banques se trouvent déjà exposé sur de gros montants et qu’elles souhaitent par conséquent orienté les épargnants vers d’autres SCPI et pourquoi pas les « SCPI maisons » c’est à dire les SCPI géré par la banque elle même.

Pour conclure l’investissement en SCPI est plus avantageux quand il est réalisé via un emprunt mais en ce qui concerne les SCPI européennes, il est quand même difficile de trouver un financement il faudra donc privilégier les investissements en cash. 

 

 

Article publié le 8 Août 2016
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article