Diversifier dans des parts de SCPI européennes

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

Aujourd’hui le marché des SCPI continue de collecter beaucoup de liquidités.

L’épargne type livret A ne permet pas d’atteindre des rendements suffisants pour bon nombre d’épargnants. Ces derniers souhaitent plus de performances tout en gardant un risque modéré.

L’investissement en parts de SCPI s’est alors de plus en plus démarqué mais les sociétés de gestion de SCPI ont de plus en plus de mal à trouver des investissements rentables.

En effet, les sociétés comme Epargne Foncière ont depuis longtemps trusté les biens de qualité et générer un rendement stable est assez difficile pour de nouvelles SCPI françaises.

Ainsi de plus en plus de SCPI s’orientent vers le marché européen pour trouver de nouveaux biens.

En 2012, la SCPI Corum a innové en investissant en Europe. Pour les investisseurs, c’est l’opportunité de diversifier son patrimoine et de changer son exposition au risque.

Outre la diversification, il est possible d’avoir une moins forte pression fiscale sur les revenus de source étrangère.

En effet, il n’y a pas de prélèvements sociaux sur les revenus de source européenne.

Il faut préciser que les prélèvements sont pris à l’origine par exemple en Allemagne mais la diversification que s’autorise la société de gestion permet d’obtenir de meilleures performances qui se concrétisent sur ces dernières années.

Enfin il faut ajouter que les revenus imposables ne sont pas assujettis de la même façon à l’impôt sur le revenu.

Les revenus en question font partie des revenus mondiaux et ouvrent droit à un crédit d’impôt dont la formule nécessite de faire un audit patrimonial.

A ce jour il existe plusieurs SCPI européennes. Les majoritaires sont Corum, Corum XL, Novapierre Allemagne et Eurovalys.

D’autres existent avec une répartition moins exposée en Europe. On peut citer Actipierre Europe, LFP Opportunité Immo et Pierval Santé.

Corum est la plus ancienne SCPI européenne. Elle avoisine le milliard d’euros de capitalisation. 20% de son patrimoine est situé en France. Corum XL, sa petite sœur, est investie 100% à l’étranger et a pour ambition d’aller partout dans le monde. Novapierre Allemagne est composée à 100% de commerces allemands. Eurovalys est principalement ciblée sur des bureaux allemands et en fin Pierval Santé est à hauteur de 32% investie dans des EHPAD en Allemagne.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 29 Janvier 2018 et mis à jour le 19 Juin 2020
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article