Londres perd la confiance des investisseurs en immobilier

SCPI | 2 min. de lecture

Les britanniques prêt a baisser l'impôt des sociétés

Le fameux Brexit a crée un séisme à l’échelle européenne, les professionnels ne s’attendant pas à la volonté des britanniques de sortir de l’Europe.

L’incertitude sur le devenir des relations entre l’Angleterre et les reste de l’Europe ou le positionnement des marchés financiers , Londres étant considéré comme le relais des americains dans le vieux continent, engendrent de nombreuses craintes.

En effet, les investisseurs détestent toujours les positionnements mal définis. Ainsi, la réaction se fait à différents niveaux : tout d’abord  les sièges des importantes sociétés ou de leur filiales se posent la question de se rapatrier dans d’autres pays européens. Pour parer à cette éventualité, les britanniques envisagent de baisser l’impôt sur les sociétés, la carotte fiscale étant toujours un moyen efficace de retenir l’attention des particuliers ou des professionnels.

Le brexit : chute de prix de l'immobilier en europe

Mais l’impact du Brexit ne s’arrête pas à l’échelle des professionnels. En effet, elle impacte aussi les prix de l’immobilier. Ainsi, il a été observé une chute des prix au troisième trimestre et aujourd’hui la tendance montre que les investisseurs cherchent à se positionner ailleurs. Ainsi Londres qui a toujours été considéré comme une des villes les plus attractives au monde, ne se situe aujourd’hui plus qu’à la vingt septième place des villes les plus attractives en Europe. Cette étude a été réalisée par le cabinet d’audit Price Waterhouse Cooper (Pwc), en collaboration avec l’association Urban Land Institute. Selon l’issue de ce sondage qui portait sur un panel de plusieurs centaines de professionnels de l’immobilier, environ neuf sur dix parmi eux s’attendent à une chute des prix au mètre carré d’ici l’été prochain.

Les villes préférées des professionnels de l’immobilier selon ce sondage sont en Allemagne. En effet, Berlin, Hambourg et Francfort occupent les trois premières places de ce classement. Ce résultat n’est pas étonnant, l’Allemagne étant une place forte de l’économie Européenne avec des prix au mètre carré bien moins élevés qu’en France ou en Angleterre à titre de comparaison.

Pour situer le marché français dans ce classement, Paris ne se situe qu’à la dix- septième place et est même dépassée à l’échelle nationale par Lyon qui a nettement progressé dans ce classement dernièrement, avec quinze places gagnées et se positionne désormais dans les dix villes européennes les plus attractives en terme d’immobilier. Cette progression salue le dynamisme et la bonne liquidité du marché immobilier local.

 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 8 Décembre 2016 et mis à jour le 19 Juin 2020
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article