Match de la semaine : le Livret A et son nouveau plafond face à l'assurance vie
SCPI | 2 min. de lecture
C'est un arbitrage difficile à faire. Chacun de ses deux placements à ses avantages et ses inconvénients.
Ligne de départ
D'un côté vous avez le Livret A qui est un produit adapté pour sa gestion de trésorerie. Sa liquidité et son absence de fiscalité en sont ses principaux atouts. En revanche, la rentabilité y est faible et vous ne pouvez pas en détenir plusieurs. Vos liquidités placées sur un Livret A vous rapporteront 2,25% (taux stable depuis le 1er Août 2012).
De l'autre côté vous avez l'assurance vie en fonds euros. Ses atouts sont l'absence de plafond d'investissement, la possibilité d'en ouvrir autant que vous le souhaitez et des avantages successoraux.
Changements et revirement de situation
Cependant, il y a eu récemment deux grands changements. Malgré son absence de fiscalité, le Livret A était moins apprécié par les ménages que ne l'était l'assurance vie en fonds Euros. En effet, la différence de rentabilité avait plus d'importance que la flexibilité et la fiscalité. Environ 2% de différence. D'autant plus que cette dernière est dégressive sur 8 ans avec l'assurance vie. Mais depuis le 1er octobre 2012 le plafond du Livret A est passé de 15 000€ à 19 125€ et sa rémunération a progressé et offre désormais 2,25%. Parallèlement à cela, les fonds en Euros ont vu leurs rendements diminuer. Aujourd'hui, ils offrent en moyenne 3% de rendement.
Il faut rajouter à cela le contexte économique dans le quel nous vivons. L'incertitude régnante encourage les ménages à préférer un placement liquide et flexible plutôt qu'un placement plus rémunérateur. De manière à pouvoir faire face rapidement à un coup dur s'il se présente (perte d'emploi par exemple).
Ligne d'arrivée
En conclusion l'ouverture d'un Livret A, avec son nouveau plafond, sa flexibilité et son absence de fiscalité est une réelle alternative à une assurance vie en fonds euros. En effet, avec la fonte des rendements des fonds Euros une assurance vie n'a comme intérêts que la possibilité d'aller chercher du dynamisme et d'offrir des avantages successoraux.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.