Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les meilleurs rendements des SCPI en 2018

par | SCPI de rendement

Les meilleurs rendements des SCPI en 2018

Informations clés

En partant de la définition stricto sensu, la société civile de placement, dite SCPI ou « Pierre papier », est un investissement immobilier qui consiste à détenir des parts au travers d’une société de gestion. L’expression « Pierre papier » désigne le fait que l’investisseur possède de l’immobilier sous forme de part (ce qu’on appelle du papier) et non sous forme direct en étant propriétaire direct (ce qu’on désigne par la pierre).

Cependant cette description ne permet pas de comprendre l’intégralité de la société civile de placement. Cette dernière peut également être analysée sous le prisme économique, ce qui représente : 55,4 milliards de capitalisation en 2018, une augmentation de 223% depuis 2007 et une rentabilité moyenne de 4,35% par an. Pour la 4ème année consécutive, les chiffres connaissent une hausse significative et font des SCPI le placement immobilier préféré des français. Au total l’année 2018 marque une nouvelle collecte supérieure à 5 milliards, la troisième année consécutive. C’est le montant le plus élevé de collecte après les années 2016 et 2017 qui furent des années record en terme de collecte nette au sein des SCPI.

La collecte nette des SCPI Immobilier Résidentiel atteint les 132 millions d’euros en 2018, un montant conséquent malgré le fait qu’il soit 19% plus faible qu’en 2017. Le marché secondaire des parts de SCPI est un marché de plus en plus important pour les souscripteurs de parts de SCPI. En effet, le montant total échangé en 2018 représente 1,1 milliard d’euros soit une hausse de 30% par rapport à ce montant en 2017.

La capitalisation des SCPI Immobilier d’entreprise au 31 décembre 2018 est de 51,6 milliards d’euros, un segment non-négligeable car il affiche une augmentation de capitalisation de 11,6% par rapport à l’année 2017.

En face se trouve le segment de la SCPI Immobilier résidentiel qui atteint une capitalisation record de 3,8 milliards d’euros (soit une hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent de 2017).

A l’opposé de la collecte nous pouvons retrouver les capitaux sortants des SCPI, et la valeur de ceux-ci reflète la taille du marché de la SCPI ainsi que l’importance de ses différents acteurs. Rien que sur les SCPI Immobilier d’entreprise, en 2018, on peut lire un montant total investi de 6,2 milliards d’euros (dont 1,9 milliards à l’étranger). En contrepartie, le montant total des cessions entreprises par ce type de SCPI est de 852 millions en 2018 ; montant nettement inférieur au montant des investissements (on parle ici d’acquisitions de biens immobiliers), ce qui indique la bonne forme et la dynamique du marché global des SCPI.

Progressivement La SCPI a su devenir un investissement immobilier offrant à la fois sécurité mais également rentabilité. Disponible à tous les épargnants, les SCPI apportent différents avantages : allant de la constitution d’un patrimoine à une importante défiscalisation, les meilleurs SCPI peuvent s’adapter à de nombreuses situations.

C’est pourquoi un investissement en SCPI nécessite de comprendre la logique du produit d’une part, mais également d’observer l’analyse du marché : en d’autres termes la composition de patrimoine de votre SCPI. Cela dépend de la zone géographique, certains pays présentent de nombreux fiscaux et la typologie des actifs détenus (bureaux, commerces, logements, hôtels par exemple). En diversifiant son portefeuille, une SCPI diminue les risques puisqu’elle évite de rester de manière exclusive sur un seul marché ou une seule zone géographique (en cas de crise dans l’un des marchés, la majeure partie de son patrimoine sera conservé).

 

Nom SCPI

 

Société de gestion

 

Taux de distribution 2018

 

Taux de distribution 2017

 

Corum XL

Corum Asset Management

 

7,91%

 

6,58%

 

Corum Origin

Corum Asset Management

 

7,28%

 

6,45%

 

Kyaneos Pierre
(créée en 2018)

Kyaneos Asset Management

 

7,05% (rendement annualisé)

 

 

 

My Share SCPI
(créée en 2018)

Voisin / Axa

 

7,00% (rendement annualisé)

 

 

 

Cœur de régions

Sogenial

 

6,25%

 

 

 

Vendôme régions

Norma Capital

 

6,03%

 

6,05%

 

Epargne Pierre

Voisin SAS

 

5,97%

 

5,97%

 

Atlantique Pierre 1

Paref Gestion

 

5,90%

 

5,66%

 

Immo placement

Voisin

 

5,48%

 

5,51%

 

Foncière Rémusat

Voisin

 

5,45%

 

5,35%

 

 

 

 

Mais attention, toutes les SCPI ne présentent pas les mêmes objectifs et par conséquence, ne présentent pas les mêmes risques. Que la différence se situe entre les SCPI de rendement ou entre SCPI de rendement et fiscales, choisir un bon investissement peut rapidement devenir complexe. Certaines SCPI adoptent une stratégie offensive et par conséquent plus risquée afin de conserver une bonne attractivité ainsi que de bons rendements pour les épargnants. Ces risques permettent d’obtenir des meilleurs rendements mais ne garantissent un retour de capital en cas de ralentissement du marché. En l’état actuel, la tendance à profité a tous types de SCPI qui allient diversification géographique et patrimoniale.

En comparant le marché ainsi que les différentes SCPI disponibles, nous avons effectué une sélection des 10 meilleurs rendements de l’année 2018 ainsi que celle de 2017 pour vous présenter ces différents produits.

Présentation top 5 des meilleurs rendements

Corum XL : un taux d’occupation financier de 100%, un objectif de croissance de 10% sur 10 ans et une rentabilité de 7,91% dès la première année, la SCPI se situe à la première de notre classement. Première SCPI à être au sein de la zone euro mais également en dehors, elle est née en avril 2017. Créée par Corum AM, une société de gestion qui dirige un parc immobilier de 1,2 milliards d’euros, affiche déjà une capitalisation de 226 millions d’euros. En partant du constat que le marché européen offre de nombreuses opportunités notamment par sa taille mais également par sa diversité, la SCPI Corum XL vise à valoriser le patrimoine des souscripteurs. Ses ambitions de rendement obligent une politique de gestion très dynamique et par conséquent, risquée. Cependant son potentiel de rendement demeure extrêmement attirant et permet de diversifier son portefeuille avec un rendement attractif.

Corum Origin : un taux d’occupation financier de 99,8%, un objectif de croissance de 10% sur 10 ans et une rentabilité de 7,28%, une hausse de 12,8% par rapport à l’année précédente, la SCPI Corum Origin à la deuxième place. Souvent décrite comme une SCPI opportuniste, elle vise à maximiser la création de valeur pour ses associés. Actuellement présente dans 9 pays dont 76% en dehors de la France.  Pour les associés de Corum Origin, un autre avantage est accessible puisqu’ils bénéficient à la fois d’une fiscalité douce sur les dividendes perçus à l’étranger, notamment l’absence de prélèvements sociaux au taux de 17,2% ainsi qu’un crédit d’impôt en accord avec des conventions fiscales pour éviter une double fiscalité. Depuis 2012 la SCPI Corum Origin bénéfice d’un rendement supérieur à 6% et continue de produire un rendement de plus de 7%.

Kyaneos Pierre : un taux d’occupation financier de 96%, un objectif de croissance de 6% l’année prochaine et une rentabilité de 7,05, la SCPI Kyaneos Pierre est troisième de ce classement. Créée en Juin 2018, elle est détenue par la société de gestion Kyaneos Asset Management, fondée en 2018. Cette SCPI vise à répondre à 3 objectifs : un rendement financier avec un Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) optimal, une efficacité énergétique liée à un Diagnostic de Performance Energétique, et le respect des locataires portant sur des critères précis en termes de confort et concernant les charges. La somme minimale à investir est d’un montant de 10 000 € pour la première souscription.

My Share SCPI : lancée en Mars 2018 par AXA Drouot Estate, une filiale d’AXA France, et la société de gestion Voisin, la SCPI My Share SCPI est un produit qui permet aux épargnants de réaliser des placements dans l’immobilier sous contrainte de gestion direct. Sa principale innovation réside dans l’utilisation du digital dans ‘ensemble du processus allant de la souscription à la gestion. Assisté par des des sociétés expertes dans l’analyse, My Share SCPI vise à promouvoir l’investissement rentable et sûr. Cette volonté du digital est avant tout de promouvoir la transparence et une meilleure gestion des frais pour les clients.

Cœur de régions : 100% de taux d’occupation financier, un objectif de croissance de 6% et une rentabilité actuelle de 6,25, la SCPI Cœur de régions est classée 5ème de notre classement. Fondée sur un captal variable, Cœur de régions ambitionne de se positionner sur de l’immobilier locatif, avec une distribue des dividendes trimestriels. Pour une constitution de patrimoine, cette SCPI est accessible par virement, crédit et en démembrement.

Sur le même sujet
Le succès des SCPI : Comment justifier ces niveaux de performance
Par -
Des taux historiquement bas pour investir en SCPI
Par -
Fêtons l'arrivée de Gemmeo Commerce !
Par -