Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Palmarès des meilleures SCPI de rendement pour la rentrée 2018

par | SCPI de rendement

Palmarès des meilleures SCPI de rendement pour la rentrée 2018

 

Beaucoup d’investisseurs, expérimentés ou non, cherchent à effectuer divers placements dynamiques. Aujourd’hui, le placement en SCPI se retrouve victime de son succès, au point où les investisseurs n’arrivent plus à faire le choix face au nombre de SCPI présentes sur le marché.

Pour ceux qui aimeraient tenter l’investissement en SCPI, il est primordial de se renseigner sur  le fonctionnement de celle-ci, mais aussi sur sa rentabilité ou encore son positionnement sur le marché face à ses concurrentes.

Mais avant cela, il convient de rappeler qu'il existe deux sortes de SCPI, les SCPI fiscales et celles de rendement :

-Les SCPI Fiscales ont pour but d’investir dans l’immobilier d’habitation, tel que les biens de Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA), les biens classés, les bien avec travaux. Cet investissement à pour but de permettre à l’investisseur de réduire ses impôts.

-Les SCPI de rendement ont pour but d’investir dans l’immobilier d’entreprise, tel que les bureaux, les locaux d’activité, les commerces, les entrepôts, etc ... Il s’agit de produits intéressants pour les investisseurs cherchant à générer une (autre) source de revenu.

 

Rappel des principaux avantages de la SCPI de rendement

La SCPI de rendement connait aujourd’hui un franc succès auprès des différents investisseurs, un succès du aux différents avantages que présente ce genre de placement. Parmi lesquels nous retrouvons en premier lieu :

-Le dispositif permet avant tout une mutualisation des risques par l'investissement dans un vaste par immobilier

-Il permet la création d’un patrimoine immobilier, mais aussi de générer une rentabilité locative à travers les loyers générés par cette SCPI

-C’est un investissement accessible au plus grand nombre, le minimum d’investissement est compris entre 1000 et 5000€. Investissement qui n’est pas plafonné.

-L’investissement en SCPI permet, contrairement à l’investissement direct en immobilier, « d’abandonner » la gestion de son patrimoine. Lorsque l’on devient propriétaire d’un bien immobilier, les efforts de gestion sont considérables (travaux, suivi du paiement des loyers…) de plus , en tant que propriétaire , on s’expose au risque de défaut du locataire. De part la mutualisation, la SCPI neutralise ce risque.

 

Les critères de sélection d’une SCPI de rendement

Afin d’effectuer des placements judicieux en SCPI, les investisseurs expérimentés (ou qualifiés) analysent les informations qui leurs sont données. Pour ceux ne possédant pas suffisamment de connaissance dans ce domaine, le reflexe  consiste à uniquement observer le taux de rendement, or, plusieurs  facteurs méritent que l’on y prête attention :

- La répartition sectorielle du patrimoine de la SCPI,

-La répartition géographique du patrimoine,

-Le TDVM (Taux de distribution de Valeur sur le Marché) qui indique le rendement de la SCPI et permet par la suite de calcul,

-La capitalisation,

-Le Taux d’Occupation Financier (TOF),

-L’évolution du prix de part,

-Les provisions pour gros travaux, qui représentent les capitaux mis de côté afin d’effectuer des travaux de rénovation

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

 

Palmarès de meilleures SCPI de rendement en 2018

Après avoir pris connaissance des différentes données à prendre en compte pour évaluer la performance d’une SCPI , il est maintenant plus simple de dresser un classement de celles qui ont retenu notre attention :

  • Corum Origin : c'est une SCPI européenne (la première du genre) et diversifiée, alliant performance et mutualisation à travers un parc immobilier conséquent et mutualisé. Sa rentabilité annuelle (TDVM) est supérieure à 6% (brute de fiscalité étrangère), avec une capitalisation de 1,4 Mds et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 99,5%.
     
  • Epargne Pierre : Jeune SCPI française de bureaux, une des SCPI les plus dynamiques du marché. Sa rentabilité annuelle (TDVM) avoisine les 6%, avec une capitalisation de 240 millions et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 99,5%.
     
  • Interpierre France : SCPI tertiaire (entrepôts, locaux d'activités) avec un potentiel de rendement attractif du à une politique de désendettement. Sa rentabilité annuelle (TDVM) est de 5,25%, avec capitalisation de 105 millions et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 93%.
     
  • Epargne Foncière : SCPI historique et de référence sur le marché, avec un patrimoine immobilier parisien exclusif. Sa rentabilité annuelle (TDVM) est de 4,54%, avec une des plus importantes capitalisations de 2,2 Mds et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 93%.
     
  • PFO : SCPI intermédiaire de bureaux, avec un objectif de diversification et une rentabilité supérieure à la moyenne du marché. Sa rentabilité annuelle (TDVM) est de 4,9%, avec une capitalisation de 600 millions et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 92%.
     
  • Pierval Santé : SCPI spécialisée dans le secteur de la santé, avec une exposition européenne notamment en Allemagne. Sa stratégie d'investissement spécificque en fait un bel outil de diversification, positionnée sur un secteur porteur offrant de la visibilité. Sa rentabilité annuelle (TDVM) est de 5%, avec une capitalisation de 280 millions et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de près de 100%.
     
  • Primovie : SCPI adoptant une stratégie corrélée au cylce de la vie : des crèches, aux établissements de santé en passant par les actifs d'enseignements. Sa rentabilité annuelle (TDVM) est de 4,8%, avec une capitalisation de 280 millions et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de près de 94%.
     
  • Novapierre Allemagne : SCPI 100% allemande, visant des commerces dans les villes de taille moyenne. La SCPI dispose d'un cabinet présent sur place, dont la connaissance et l'expertise du marché facilite le sourcing des biens et la gestion du parc. Sa rentabilité annuelle (TDVM) est de 4,7%, avec une capitalisation de 300 millions et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de près de 97,5%.
     
  • Corum Xl : Jeune SCPI, avec une stratégie d'investissement différenciante sur le marché. Son exposition ne se limite pas au marché français ou à la Zone Euro, mais vise à investir hors zone euro puis à terme à l'international. Sa rentabilité annuelle (TDVM) est supérieure à 6%, avec une capitalisation de 150 millions et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de près de 100%.

Pour les investisseurs souhaitant acheter des parts de SCPI, il leurs faut cependant effectuer des choix qui seront à adéquation avec leur profil investisseur. C’est pourquoi il est conseillé de passer par un cabinet de gestion de patrimoine (de préférence indépendant) qui permettra de dresser votre profil et ainsi vous guider au mieux dans les placements envisagés.

Sur le même sujet
La nouvelle acquisition de Corum XL
Par -
L'investissement en SCPI avec SCPI-8
Par -
CORUM XL : acquisition d’un immeuble en Irlande, rendement de 8.10%
Par -