Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Présentation des SCPI les plus attractives en 2018

par | SCPI de rendement

Présentation des SCPI les plus attractives en 2018

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Une SCPI ou société civile de placement immobilier, est une société de gestion qui détient un parc immobilier et qui reverse à des investisseurs un loyer correspondant à leur participation.

Il existe plusieurs types de SCPI. Il y a des SCPI de rendement qui vont donner à l’investisseur un loyer (des revenus complémentaires). Les SCPI fiscales vont permettre à l’investisseur d’obtenir une réduction fiscale en mettant en œuvre différentes lois à leur disposition (Pinel, Malraux, Monuments historiques). Il existe enfin les SCPI de plus value (qui ne sont pas basées sur la rentabilité, mais qui comme objectif de long terme, l'idée de dégager des plus value). Ces différentes typologies de SCPI répondent à des objectifs différents.

Les SCPI qui concentrent la majorité des investissements est la SCPI de rendement. Cette catégorie se décompose en SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable. Les SCPI a capital fixe n’émette pas de nouveaux titres. C’est l’offre et la demande, pour acheter, ou vendre une part, il faut un acheteur ou un vendeur et le prix est déterminé par ces derniers. Dans une SCPI à capital variable, l’achat et la vente se fait en flux continu. La plupart des SCPI à capital fixe se transforme progressivement en SCPI à capital variable.

Les SCPI ne concernent guère que la France (même si placement reste français). Elles ne sont pas rattachées non plus au même secteur. Elles sont diversifiées. Quelques SCPI retiennent l’attention de beaucoup d’investisseurs car elles présentent de forts points positifs qui les rendent incontournables. Toutes les SCPI présentées dans cet article sont des SCPI de rendement qui génèrent un revenu complémentaire.

 

  • Corum Convictions

 

La SCPI Corum convictions est LA plus grosse SCPI de rendement. Elle a été crée en 2012. Sa capitalisation dépasse 1, 1 Milliard d’euros. Son prix de part est passé de 1060 à 1075 euros le 1erjuin 2018. Le rendement affiché est de 6,45% net de frais. Toutefois, ce rendement est quelques peu biaise. En effet, Corum convictions a un parc immobilier composé de locaux en France, mais la majeure partie se trouve en Allemagne. L’imposition se fait alors à la source dans les différents pays qui composent le patrimoine de cette SCPI. Après prélèvement des pays concernés, le rendement net de frais est d’environ de 5,40%. Cette SCPI a une stratégie d’investissement opportuniste et va chercher des rapports locatifs intéressant au « quatre coins de l’Europe ».

Le parc immobilier est composé pour moitié de bureau. Un quart de son patrimoine est composé de Commerce. Le parce immobilier est investit pour grande majorité dans la Zone Euro (Pays Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Irlande, Finlande, Estonie). C’est donc une SCPI majoritairement Européenne. La fiscalité pour ce genre de SCPI est amoindrie. L’investisseur n’est pas imposé à sa TMI (tranche marginale d’imposition) plus les prélèvements sociaux (CSG/CRDS), mais à un frottement fiscal qui correspond à la TMI moins le taux moyen (total de l’impôt divisé par le revenu).

En résume, Corum convictions a un fort rendement (le meilleur de toutes les SCPI en 2016 et 2017), et bénéficie d’une fiscalité en baisse du fait de la situation géographique de son parc immobilier.

 

  • Corum XL

 

C’est la petite sœur de Corum convictions. C’est la première SCPI à s’autoriser à investir hors de l’Europe. Cette SCPI va chercher les affaires rentables en auditant la situation économique d’un pays et plus précisément son secteur immobilier. La stratégie réside dans la corrélation entre les cycles immobiliers et le cours des devises. Le choix Corum XL est donc un véritable choix de diversification, car cette SCPI se désensibilise du marché français et Européen et d’une potentielle crise de la Zone Euro, si hypothétique soit-elle. C’est donc une SCPI a mi-chemin entre une SCPI de rendement et une SCPI de plus value.

Le rendement de Corum XL attendu en 2018 est de 6%. Le prix de la part est passé de 185 à 189 euros. Enfin sa capitalisation est de 37,8 millions.

C’est donc une excellente SCPI mais à pondérer dans une allocation.  En effet, il est difficile de tout investir sur cette SCPI si le montant est conséquent.

 

  • Novapierre Allemagne

 

Novapierre Allemagne de la société Paref Gestion est une SCPI ouverte à la commercialisation le 23 janvier 2014. C’est une SCPI qui est investit exclusivement en Allemagne. Cette SCPI est investit dans un Parc immobilier composé majoritairement de commerces (murs de magasins). Novapierre Allemagne est parti du principe que l’immobilier en Allemagne peut avoir une marge de progression énorme en terme de valeur (en sachant que le centre de Berlin a un prix inférieur à presque trois fois celui de Paris). 

Le rendement versé en 2017, est de 4,71% net de frais. Le prix de la part est de 255 euros. Le marché entant mature et peu risqué, il est judicieux d’intégrer dans une quelconque allocation la SCPI Novapierre Allemagne car elle présente un couple risque/rendement très intéressant et non négligeable.

De plus, la SCPI Novapierre Allemagne bénéficie également d’une attractivité fiscal. En effet 100% de ses biens sont investit hors de France. Il n’y a donc aucun prélèvement sociaux.

 

  • Pierval Santé

 

La SCPI Pierval santé de la société de gestion Euryale, est une SCPI qui mérite aussi toute attention. Elle a été crée en 2014.

Son prix de part de 1000€ et le rendement distribué sur l’année 2017 est de 5,05%.

Cette SCPI est tournée essentiellement sur l’immobilier lié à la santé. L’Europe étant une population vieillissante, ce secteur sera extrêmement porteur. Le parc immobilier est donc composé de résidence médicalisée (type EHPAD), de clinique, d’hôpitaux, cabinet de radiologie, SSR (soins de suite et de réadaptation).

Cette SCPI est un outil supplémentaire de diversification dans une allocation de SCPI. D’une part le parc immobilier est diversifié géographiquement (Province et Allemagne), d’autre part le domaine (la santé) est également une diversification supplémentaire.

En résumé, toutes les SCPI présentés semblent extrêment intéressante à mettre dans une allocation, car elles sont diversifiées dans le secteur géographique et la destination des biens. En effet, une bonne sélection des SCPI se fait par la DIVERSIFICATION, pour ne pas s’exposer au même risque.

Sur le même sujet
Focus sur une SCPI Européenne : Corum Convictions
Par -
La chine prête à investir à Paris
Par -
SCPI diversifiée
Par -