Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Primonial REIM se positionne en tête avec la SCPI Primopierre

par | SCPI de rendement

Primonial REIM se positionne en tête avec la SCPI Primopierre

Les SCPI se positionnent de nos jours comme un outil incontournable pour la gestion de patrimoine. En effet il y a aujourd'hui 162 SCPI différentes, certaines investissant sur des actifs immobiliers professionnels (bureaux, commerces, santé, éducation etc…) d'autres sur des actifs immobiliers résidentiels.Signe que le marché se porte bien, la collecte a progressé de + 17 % en 2014.

En outre,  la collecte nette s'est portée à quasi 3 milliards d'euros (64 SCPI ont augmenté leurs capitalisations). Ce sont les SCPI de bureaux qui ont profité le plus de l'embellie avec une collecte en augmentation de + 7 % (un peu moins de 2 milliards d'euros). Les SCPI de commerces ne sont pas en reste puisqu'elles ont bénéficié d'une augmentation de la collecte supérieure à 5 % (quasi 500 millions d'euros). Les investisseurs ont néanmoins plébiscité les SCPI diversifiés qui ont explosé leurs statistiques : + 120 % de collecte (plus de 300 millions d'euros).

Primonial positionné en leader

Comme détaillé précédemment, ce sont les SCPI de bureaux qui ont eu le plus de succès. C'est la société de gestion Primonial REIM qui se positionne en tête avec notamment sa SCPI Primopierre. Cette dernière a augmenté son capital de 276 millions d'euros correspondant à une hausse d'un peu moins de 10 % par rapport à 2013. L'augmentation du prix de la part en 2014 et un rendement légèrement supérieur à la moyenne du marché ont poussé les résultats de cette SCPI. Par ailleurs, Primopierre possède un parc immobilier très francilien (74 % des actifs sont situés en région parisienne) et il faut souligner qu'elle a touché le seuil important du milliard d'euros de capitalisation malgré sa relative jeunesse (elle a été crée en août 2008).

Au niveau de la société de gestion, Primonial a réussi à porter le portefeuille d'actif sous gestion à plus de 4 milliards d'euros en 2014. Primonial mène une politique agressive d'acquisitions d'actifs et a investi en 2014 pas moins de 1,4 milliards d'euros. Ces achats sont essentiellement dédiés à des bureaux (au trois quarts) puis à moindre mesure orientés vers des actifs de commerce (Patrimmo Commerce), d'immobilier de santé et d'éducation (Primovie). Cette dernière a réuni plus de 120 millions d'euros grâce à une stratégie d'investissement particulièrement innovante.

Primonial Reim a ainsi collecté un peu moins de 500 millions d'euros en 2014 soit + 25 % de hausse par rapport à 2013.

Conclusion

2014 a été une belle année pour les SCPI. La collecte a augmenté de manière significative pour l'ensemble des SCPI et plus particulièrement pour les SCPI à capital variable de bureaux. Primonial a été la société de gestion la plus performante via notamment sa SCPI Primopierre qui a été la SCPI la plus sollicitée par les investisseurs l'année dernière. De plus 2015 vient juste de commencer mais s'annonce d'ors et déjà comme une nouvelle réussite pour les SCPI.

Sur le même sujet
Quelle est la différence entre une SCPI à capital fixe et une SCPI à capital variable ?
Par -
SCPI : la revalorisation est-elle signe de bonne santé ?
Par -
Rivoli Avenir Patrimoine
Par -