Primonial trop de collecte?

SCPI | 2 min. de lecture

Le 30 juin 2012, le groupe Primonial REIM a annoncé un montant de collecte s'élevant à 468 millions d'euros. Cette collecte est en hausse de 44% par rapport au premier trimestre 2011. Cette augmentation est conséquente pour la SCPI et son image auprès du marché peut changer. Cette collecte est-elle nuisible à Primonial ?

Primonial, créée en 1989, gère prés de 4,2 milliards d'actif, accumulé depuis prés de 20 ans. Elle gère des SCPI telle que Primopierre et des OPCI. Elle réalise au premier trimestre 2012 un record de collecte. Cette collecte a été majoritairement affectée à la SCPI Primopierre. Le montant des actifs de PRIMONIAL s'élève aujourd'hui à 1 milliard d'euros après 1 an d'existence.

Le premier trimestre 2012 a vu aussi de nombreux partenariats signés par le groupe. Ces accords ambitieux sont destinés à renforcer leurs positions sur les assurances vies. Les dirigeants de Primonial ont donc convenu d'un accord avec le groupe APICIL, en lançant communément un produit d'épargne gestion privée.

Un second accord a été acté durant le premier trimestre 2012 avec Suravenir, une filiale du groupe Crédit Mutuel ARKEA, pour un contrat d'assurance vie lancé en février dernier : Sérénipierre.  Ce contrat d'assurance vie propose un fond euros mais aussi de l'investissement dans des SCPI et OPCI. Ce contrat a collecté près de 70 millions d'euros en quelques mois.

Enfin Primonial s'est associé avec Legal & General dans le but de distribuer 2 produits immobiliers. Ces 2 produits sont gérés par Primonial.

Primonial a recentré sa stratégie afin de proposer de meilleures prestations dans son réseau de distribution. Elle a renforcé son offre auprès des gestionnaires de patrimoine en offrant plus de services. Ainsi Primonial a créé un réseau dédié aux mandataires et aux CGPI, afin de permettre à ces acteurs de bénéficier de la croissance du groupe. Pour cela Primonial a investit dans les actifs d'Advisiale et de CGPI Associés.

Le groupe Primonial REIM souhaite se développer vite et bien. La forte augmentation de ses collectes montre la volonté de profiter des nombreuses opportunités du marché actuel. Sa stratégie basée sur la croissance du groupe est renforcée par des accords lui permettant d'être très présent sur différents secteurs.

Primonial reste donc un gestionnaire très intéressant. Sa croissance n'est pas une menace mais plutôt une opportunité en vue d'intégrer un investisseur en plein développement.

Article publié le 22 Septembre 2012
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article