Les qualités du contrat Impératif Retraite Madelin (UNEP)

SCPI | 2 min. de lecture

Un contrat Madelin permet aux professions libérales, commerçants, artisans et gérants majoritaires d'avoir une meilleure protection sociale. Il existe quatre types de contrat Madelin : à savoir le contrat de retraite complémentaire, le contrat de prévoyance, le contrat de complémentaire santé et le contrat de perte d'emploi.

 

Le contrat Impératif Retraite Madelin de la société UNEP est un contrat idéal pour l'ensemble des professions libérales. En effet, ces dernières sont soumises a des cotisations minimales par le biais du RSI. Il est donc primordial pour les professions libérales de préparer leur retraite par d'autres moyens, et cela le plus tôt possible. En souscrivant à un contrat tel qu'Impératif Retraite Madelin, une profession libérale pourra se fabriquer un complément de revenu à terme. De plus, il convient de prendre en compte l'aspect fiscal intéressant de ce contrat. Toutes les cotisations versées sont déductibles du résultat d'activité. Au dénouement du contrat, l'investisseur a le choix entre une rente linéaire ou par palier selon les taux de conversion. Dans tous les cas, c'est la table de mortalité prise en compte à la souscription que l'assureur va utiliser.

Les fonds investis sur le contrat restent bloqués jusqu'au jour de la retraite. Il est donc important de porter une attention particulière aux supports sur lesquels les fonds sont investis durant toute la durée du contrat. On peut y loger des fonds euros, des unités de comptes, mais aussi des parts de SCPI (principe de la "pierre papier") par exemple. Les SCPI vont permettre au contrat d'obtenir d'excellents rendements sur un support très peu risqué.

Dans le contrat UNEP, qui est un contrat à architecture ouverte multisupport et avec une table de mortalité garantie à la souscription, il est possible de profiter des supports SCPI procurant des rendements de plus de 5% avec très peu de risque sur de l'immobilier commercial. Ce contrat permet d'investir sur les meilleurs SCPI du marché comme PFO2, Efimmo, Immorente…

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 5 Mars 2013 et mis à jour le 19 Juin 2020
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article