Les SCPI passent le cap des 30 milliards d'euros

SCPI | 2 min. de lecture

 

Une collecte nette d'1,26 milliard d'euros au premier semestre

L'Association Française de Placement Immobilier (ASPIM) publie ses chiffres sur le marché des SCPI pour le premier semestre 2014. Les 6 premiers mois de l'année on été prolifiques pour les SCPI qui enregistrent une collecte en forte augmentation. L'encours total sur ses produits dépassent aujourd'hui les 30 milliard d'euros.

Le premier semestre enregistre une collecte nette d'1,26 milliard d'euros ce qui représente une hausse de 14% sur un an, ces résultats encourageant traduisent un fort engouement des investisseurs pour les SCPI. En cette période de tension sur les marchés immobilier, l'investissement en SCPI tire son épingle du jeu et continue de combiner de nombreux avantages et une bonne rentabilité, de nombreux investisseurs on fait le choix de la « pierre papier » et les raisons de cet engouement son nombreuses.

Malgré une tendance à la baisse légère des rendements, les SCPI affichent des rendements moyens supérieurs à 5% depuis plusieurs années. Cette bonne rentabilité a attiré 1,51 milliard d'euros de capitaux au cours du premier semestre.

Sur ce montant, on compte un volume de transactions de 243 millions d'euros sur le marché secondaire et près de 1,27 milliard d'euros sur le marché primaire pour des projets nouveaux via des augmentations de capital.

Les retraits étant restés limités, la collecte nette atteint elle 1,26 milliard d'euros, la collecte nette des SCPI ne dépassait pas les 900 millions d'euros par an, un cap qui est désormais effacé. Fin juin 2014, leur capitalisation globale a ainsi dépassé pour la première fois le seuil des 30 milliards d'euros, à 31,34 milliards (+4,6% par rapport à la fin 2013)

Un engouement des investisseurs pour les SCPI diversifiées

L'augmentation de collecte la plus notable est celle des SCPI "Immobilier d'entreprise" avec une augmentation de 148,9 millions d'euros en un an. Parmi elles, ce sont les SCPI dites « diversifiées » qui enregistrent la plus forte collecte. Les SCPI diversifiées sont des SCPI dont le patrimoine immobilier est composé exclusivement d'immobilier d'entreprise mais dont la composition sectorielle est diversifiée. Elles gèrent ainsi un parc immobilier composé de bureaux, de locaux commerciaux ou d'entrepôts, afin de répartir les risques aucun secteur d'investissement immobilier ne compose plus de 70% de son patrimoine

Largement dominantes sur le marché avec 67,5% des fonds investis, les SCPI de diversifiées on capté l'essentiel de la collecte, les SCPI de commerces arrivent derrière avec 17,8% des fonds collectés.

Les nombreux avantages des SCPI qui participent à leur succès

  Une rentabilité stable et élevée

La rentabilité des SCPI est une des plus élevée et se place donc parmi les meilleurs placements immobiliers existants. Avec une rentabilité nette de plus de 5%, la SCPI se pose comme une opportunité avantageuse face à la détention d'un bien locatif en direct

  Un investissement adapté à tous les budgets

L'avantage du placement en SCPI est son accessibilité, en étant acquéreur de parts d'une SCPI l'investisseur peut investir le montant de son choix.

  Des risques locatifs mutualisés

Investir dans une SCPI, c'est devenir un des nombreux associés d'une société de gestion composée de centaines de locataires pour certaines, les risques traditionnels de l'immobilier locatif sont donc mutualisés et ainsi diminués pour chaque associé (loyer impayé, vacances locatives, etc.).

  Une gestion simple

Une fois la part de SCPI souscrite, l'investisseur ne se préoccupe pas de la gestion des biens. La SCPI se charge de la location des immeubles, de l'encaissement des loyers, ainsi que de l'entretien du patrimoine et redistribue un loyer net de charges à l'investisseur.

  Un placement liquide

Le porteur peut vendre ses parts lorsqu'il le souhaite, en suivant des procédures plus simples que lors d'une cession d'immobilier en direct.

Article publié le 12 Septembre 2014
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article