Scpi: assurance d'un gain fiscal, mais attention aux frais!

SCPI | 2 min. de lecture

 

Dans la sphère de l'investissement patrimonial des Français, on retrouve deux univers très appréciés ; l'immobilier et le placement préféré des Français, l'assurance-vie.

Ces deux univers sont donc depuis quelques années réunis en un seul avec l'investissement SCPI dans l'assurance-vie.

La combinaison

La détention d'immobilier et de SCPI via un contrat d'assurance-vie, permet de supprimer la fiscalité qu'on peut rencontrer lors d'un investissement en direct qui peut être pénalisant.

En effet, grâce au support assurance-vie, la fiscalité appliquée sera celle avantageuse et dégressive de l'assurance-vie. Les loyers des SCPI sont réinjectés à l'intérieur du contrat, vous ne supportez donc pas la fiscalité des revenus. Pour rappel la fiscalité de l'assurance-vie dépend de la durée 0 à 4 ans, 4 à 8 ans et au-delà de 8 ans. Si les huit premières années vous souhaitez réaliser des retraits, ils seront, quoi qu'il arrive fiscalisé soit à votre tranche marginale d'imposition soit au taux forfaitaire (35% ou 15%). Cependant au-delà de huit ans ce placement vous permet de réaliser des retraits non fiscalisés à hauteur de 4600 pour une personne seule et 9200 euros pour un couple. Au-delà, vous supporterez seulement une imposition de 7,5%.

Enfin si les sommes versés ne sont jamais utilisés un dernier avantage et non des moindres permet de transmettre aux héritiers un patrimoine dans d'excellentes conditions.

L'offre

Cette offre est relativement récente, ce qui fait que peu d'assureurs proposent cet investissement. Seuls certains assureurs spécialisés proposent dans des conditions avantageuses ce type de placement.

Il y a donc peu de chances de retrouver un produit comme celui-là dans la banque au coin de la rue.

Après avoir trouvé un contrat faisant cette allocation il faut voir également l'offre des supports, le nombre et leur qualité. Là encore tous les contrats ne se valent pas, le meilleur contrat propose un peu plus de 10 SCPI, un nombre modeste par rapport aux 162 que comporte le marché. Les assureurs préfèrent concentrer leurs offres sur quelques SCPI, car ils doivent garantir la liquidité à leur client. Si un client veut ressortir de ce fond, c'est l'assureur qui lui remboursera la somme qu'il veut arbitrer alors pour pas ce retrouver bloqué il est naturel que la sélection soit resserrée.

De plus, le rendement distribué par les assureurs peu varier d'un contrat à un autre. Certain assureur vous ne verse qu'une partie des dividendes distribuée par la SCPI. À cela il faut encore enlever les frais de gestion du contrat. Le calcul du rendement n'est donc pas forcément avantageux pour certains contrats. Mieux vaut privilégier les contrats qui reversent 100% des rendements avec des frais de gestion limitée afin de garder un rendement très intéressant entre 5 et 6% net.

Enfin pour les contribuables fortement imposés le gain sera encore plus important grâce à l'absence de fiscaliste. C'est un avantage important pour eux contrairement à l'immobilier en direct qui peut s'avérer pénalisant.

Aujourd'hui les offres de SCPI en assurance-vie permettent d'investir dans de bonnes conditions avec des rendements au-dessus de la moyenne et des frais limités. De plus, les offres s'agrandissent et il est possible de panacher avec des fonds euros ou des unités de compte classique.

Article publié le 2 Avril 2015
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article