Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?

par | SCPI de rendement

SCPI Banque Populaire

Oui mais c'est un peu complexe.

Les investissements en  SCPI Banque Populaire sont peu connus du grand public, car ils sont gérés par la société  NAMI AEW EUROPE. Cette société de gestion, est détenue à 60% par Natixis (Banque populaire Caisse d'épargne) et à 40% par la Caisse des Dépôts et Consignations.

NAMI AEW EUROPE est une filiale du groupe AEW Europe (je vous l'accorde on s'y perd un peu!), qui est l'un des leaders européens de la gestion d'actifs immobiliers et du conseil en investissement. Au 30 Juin 2011, il gérait, quand même, 17 milliards d'actifs immobiliers !

Restez concentrés !

AEW Europe détient donc deux entités : NAMI AEW EUROPE et AEW EUROPE SGP.

AEW EUROPE SGP, est une société de gestion de portefeuille, principalement orientée pour les institutionnels. Elle détient 1,8 milliards d'actifs sous gestion, investis à 88,3% en OPCI. Le reste sur une SCPI.

NAMI-AEW EUROPE est aussi une société de gestion de portefeuille mais plus orientée vers les particuliers. Elle travaille, essentiellement, pour les clients du Groupe Banque Populaire et de Barclays Bank en proposant des SCPI, un OPCI et un groupement forestier.

Historique du groupe et de ses SCPI (pour vraiment vous épuiser !!! )

1975 : Création de la société de gestion FRUCTIGER et lancement de la SCPI FRUCTIPIERE.

1996: Création de la SCPI FRUCTIREGIONS.

1999: Reprise de Barclays Gérance, société de gestion des SCPI du groupe Barclays Bank

2003: FRUCTIGER devient NATEXIS ASSET MANAGEMENT.

2007: NATIXIS ASSET MANAGEMENT devient NAMI.

2008 : Lancement d'une OPCI grand Public FRUCTIFRANCE immobilier.

2009 : Lancement de FRUCTIRESIDENCE : SCPI Scellier.

Si on regarde les chiffres publiés sur leur site, on remarque que la gestion des SCPI de rendement est nettement plus ancienne et importante (environ 900 millions de capitaux gérés), que les SCPI Fiscales (38 millions), l'OPCI (22 millions) et que la forêt de merlin (15 millions).

Les principales SCPI du groupe Banque Populaire

1/ Fructipierre : SCPI à capital Fixe

Fructipierre est la plus ancienne des SCPI, avec ses 10 500 associés environ et ses 460 millions de capitalisation. Son patrimoine est localisé principalement à Paris (42%), ainsi qu'en proche périphérie (50%), et le reste en province. Fructipierre se constitue de 68 immeubles et 222 locataires. Elle possède majoritairement des bureaux (96,1%) et quelques locaux commerciaux (3,8%).

 2/ FRUCTIREGIONS : SCPI à capital Fixe

Issue de la fusion de 4 SCPI du groupe Banque Populaire depuis 1996, cette SCPI est l'une des plus importantes SCPI ditent de "régions".

Au 31 décembre 2010, sa capitalisation était de 160 millions d'euros, pour 4 884 associés. Elle possède 74 immeubles (ou partie d'immeubles), pour un taux d'occupation de 91,85%. Sa répartition géographique, en valeur vénale, est de 31,8% à Lyon, 20,28% en région Parisienne, 11% à Toulouse et le reste sur d'autres grandes villes de province.

3/ LAFITTE PIERRE :

Comme pour la SCPI Fructirégions, Lafitte Pierre est le fruit d'une fusion de sept SCPI : Lafitte Pierre, Lafitte Pierre 2, 3, 4, 5 et Barclays Pierre 1, 2!!

Créée en 2001, elle détient 323 millions de capitalisation au 31 décembre 2010, pour 5173 associés.  Elle possède 139 377 m2, pour 83 immeubles, avec un taux d'occupation de 86,84%.

4/ FRUCTIRESIDENCE : SCPI Scellier à capital Fixe

Créée en 2009, avec un capital maximum de 40 millions d'euros, la durée prévisionnelle de l'investissement est de 13 ans!! Elle apporte une réduction d'imposition de 25% du montant investi, avec un plafond d'investissement de 300 000 euros. Plusieurs questions se posent quand même :

1/ À partir de quand, les premiers loyers pleins seront versés aux associés ?

En effet, le temps de collecter les souscriptions, d'acheter les immeubles, la construction, la livraison et enfin la location de l'ensemble du patrimoine, peut prendre beaucoup de temps!!!!

2/ Quelle sera la rentabilité versée aux associés?

Tant que le patrimoine n'est pas entièrement livré et loué, il est assez compliqué de savoir précisément le montant du loyer perçu par l'associé. Pendant la phase de construction/livraison, l'associé perçoit un rendement faible, lié aux produits générés par les placements de la SCPI ( fond euro, sicav obligataire).

Papa-8

Sur le même sujet
La nouvelle acquisition de Corum XL
Par -
L'investissement en SCPI avec SCPI-8
Par -
CORUM XL : acquisition d’un immeuble en Irlande, rendement de 8.10%
Par -