La SCPI Corum devient Corum Origin !
SCPI-RENDEMENT | 3 min. de lecture
Sommaire
Présentation de la SCPI CorumCorum Convictions – une répartition stratégique2017 – année de succès pour la SCPI Corum12 avril 2018 – prochaine assemblée générale pour Corum ConvictionsCorum Origin – vers une nouvelle dénomination pour Corum Convictions ?Corum Origin : Une des meilleures SCPIPrésentation de la SCPI Corum
Créée en 2012, la SCPI Corum est l’une des plus rentables du marché. Son secret réside dans la flexibilité de sa méthode de gestion. Au 31 décembre 2017, Corum affichait un taux de rendement de 6,45% et sa rentabilité pour 2018 est attendue autour des 6%.
La société de gestion qui détient la SCPI Corum est Corum Asset Management. Elle a favorisé le succès de cette SCPI en ne donnant à Corum qu’une seule petite sœur : Corum XL, pendant que d’autres gestionnaires détiennent davantage de SCPI, favorisant ainsi le cannibalisme.
Ce choix permet à Corum Asset Management de faire les meilleurs choix stratégiques pour ses deux SCPI. La société de gestion peut également gérer avec précision les acquisitions faites afin de compléter les portefeuilles d’actifs immobiliers des deux SCPI.
Corum Convictions – une répartition stratégique
Répartition sectorielle des actifs de la SCPI Corum au 31 décembre 2017 :
- Bureaux : 48%
- Commerces : 24%
- Hôtels : 11%
- Locaux d’activités : 11%
- Entrepôts : 5%
- Santé : 1%
Répartition géographique de la SCPI Corum au 31 décembre 2017 :
- Pays-Bas : 30%
- Italie : 17%
- France : 15%
- Allemagne : 14%
- Le reste est réparti ailleurs en Europe
2017 – année de succès pour la SCPI Corum
Cette stratégie d’investissement et de gestion tient plutôt debout lorsque l’on constate que la capitalisation de Corum Convictions est passée de 1,05 milliards d’euros en 2016 à 1,12 milliards d’euros en 2017. Aujourd’hui, la SCPI compte 17557 associés contre 16306 en 2016. La force de la SCPI est également son taux d’occupation financier stabilisé à 99,60% depuis 2016. De surcroît, ses locataires sont majoritairement des enseignes de grands groupes tels que PSA Banque, Carrefour ou encore H&M.
12 avril 2018 – prochaine assemblée générale pour Corum Convictions
La prochaine assemblée générale (AG) mixte de la SCPI Corum Convictions se tiendra jeudi 12 avril prochain à 18h30 à la Maison des Travaux Publics dans le 8ème arrondissement parisien. Tous les associés investisseurs détenant des parts de SCPI Corum y sont conviés.
C’est l’occasion pour eux de participer pleinement aux décisions envisagées sur l’ensemble d’actifs dans lequel ils ont investi. L’assemblée générale est en fait un moment d’échange avec l’équipe en charge de la gestion de la société civile de placement immobilier. L’ambiance est généralement détendue et conviviale puisqu’un cocktail est organisé à la fin du rendez-vous.
Corum Origin – vers une nouvelle dénomination pour Corum Convictions ?
Le 12 avril, plusieurs résolutions seront à l’ordre du jour lors des assemblées générales ordinaire et extraordinaire. Évoquée lors de l’AG extraordinaire, la 10ème résolution portera sur la modification de l’article 3 des statuts « Dénomination » de la SCPI Corum Convictions. En effet, la SCPI aspire à changer de nom pour devenir la SCPI Corum Origin.
Les assemblées générales organisées par la société de gestion de la SCPI Corum permettent de convier les associés investisseurs. C’est le moment pour eux de participer pleinement aux décisions qui sont en pour-parler concernant la SCPI dans laquelle ils ont des parts. L’assemblée générale est un moment de détente et de convivialité.
Les dernières assemblées générales en date sont celles du 12 avril et du 3 mai dernier. Les discussions étaient principalement tournées vers une modification de la dénomination de la SCPI Corum. En effet, les associés ont voté à la majorité pour un changement de nom qui sera alors : Corum Origin. C’est donc le deuxième changement de nomination pour cette société civile qui était nommée initialement Corum Convictions, puis Corum et maintenant Corum Origin.
Le changement de nom veut donner un côté moderne à la SCPI afin de séduire les jeunes investisseurs. Le but est aussi de mettre en avant la facette dynamique, accessible et indépendante d’esprit de Corum.
Que les futurs investisseurs se rassurent, le changement de nom ne change en rien aux performances et avantages de la SCPI.
Corum Origin : Une des meilleures SCPI
Récompensée aux Victoires d’Or des SCPI Le Particulier en 2017, Corum Origin affiche pour la sixième année consécutive, un taux de rendement supérieur à 6%. Et l’année 2018 semble suivre le même chemin. La SCPI nous démontre année après année la pertinence des choix stratégiques fait par sa société de gestion.
Ces performances permettent de faire bénéficier de différents avantages aux associés investisseurs qui ont des parts dans la SCPI Corum Origin. En effet, ces derniers perçoivent mensuellement leurs dividendes. Il faut savoir que peu de SCPI versent ces dividendes à cette fréquence.
On peut alors dire que Corum Origin se transforme en quelques sortes en un plan d’épargne immobilier. En fait, le versement mensuel permet aux investisseurs de recevoir un complément de revenu.
Ce rythme de versement permet également aux investisseurs ayant souscrit à un emprunt de rembourser les intérêts grâce aux dividendes mensuels.
De plus, l’avantage le plus connu pour les SCPI est de bénéficier d’un investissement dans l’immobilier sans en avoir les contraintes. C’est-à-dire que la gestion des locataires ainsi que la prise en charge des gros ou petits travaux sont faits par la société de gestion Corum Asset Management.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.