Les SCPI de Corum : pourquoi un tel succès ?
SCPI-RENDEMENT | 5 min. de lecture
Sommaire
Corum Asset Management : la société de gestion phare des SCPILa création de Corum AMCorum Convictions (Corum Origin)La création de Corum XL
Corum Asset Management : la société de gestion phare des SCPI
Tout d’abord, avant de parler de la société de gestion Corum AM, comprenons l'intérêt des investisseurs pour l'investissment en SCPI qui est de plus en plus marqué.
La principale raison qui explique le succès des SCPI est le monde économique qui nous entoure, l’inflation est proche de 0%, les taux d’intérêts sont négatifs, ce qui rend tout produit de placement classique (Livret A, Fond Euro de contrat d’assurance-vie) très peu attrayant au vue des rendements affiché par ces derniers.
Quand à eux, le rendement moyen des SCPI en 2019 est de 4,35% net, pour un niveau de risque très faible, tout en gardant une certaine liquidité au niveau de la revente. On comprend donc mieux pourquoi les SCPI attirent de plus en plus de particuliers. Cependant, le rendement n'est pas le seul facteur poussant les investisseurs à acquérir des SCPI. Les Français étant très attaché à la pierre mais ne souhaitant plus s’occuper d’un locataire et de toute cette gestion, la SCPI est le parfait conciliateur. En effet, il s'agit d'un investissement immobilier où les investisseurs sont déchargés des travaux et de toutes autres gestions locatives, l'investisseur en SCPI ne paie pas non plus de taxe foncière recevant ainsi un rendement net de frais. De plus, les investisseurs peuvent envisager une plus-value à la revente car les parts de SCPI se revalorisent régulièrement, ce qui constitue en sus des revenus réguliers perçus une perspective de gain très intéressante.
Corum Asset Management créée en 2011, est aujourd’hui la société de gestion de SCPI la plus populaire, notamment grâce à sa stratégie d’investissement, à sa communication innovante mais aussi aux rendements qu’elles proposent à ses associés qui n’est jamais descendu en dessous des 6% net de frais de gestion par an. Aujourd’hui cette société de gestion à 3,5 milliards d’euros sous actif.
La création de Corum AM
Corum AM a été créée en 2011 par une équipe possédant une solide expérience dans la gestion de SCPI. La création de CORUM a été en grande partie permise par l’obtention du marché de la gestion de l’OPCI (organisme de placement collectif immobilier) Médicis. Cette OPCI est « fermée » ce qui signifie qu’elle ne fait pas appel public à l’épargne. Son but est de gérer le patrimoine immobilier de mutuelle retraite Médicis acteur majeur chez les professionnels indépendants. Médicis détient 99,9 % de cette OPCI ; à l’instar des SCPI Corum AM n’a ici qu’un rôle de gestionnaire. Cette OPCI, possédant 200 millions de d’actif sous gestion, a permis à Corum AM de s’assurer une tranquillité financière lors de sa création et ainsi d’envisager sereinement son développement.
Corum Convictions (Corum Origin)
Corum Convictions, qui deviendra Corum en 2017 puis Corum Origin en 2018 a révolutionné le monde des SCPI. Traditionnellement, les SCPI ont des statuts précis voir rigides. Le statut d’une SCPI détermine son horizon d’investissement et donc les grandes lignes de sa stratégie. Les SCPI historiques ont traditionnellement pour mission d’acquérir un parc immobilier centré sur une typologie d’actifs spécifiés sur une zone géographique établie. Ainsi la stratégie classique d’une SCPI est l’achat d’un type de bien (généralement immeuble de bureau ou commerce), dans une zone plus ou moins étroite. L’îdée est ici simple : acheter des immeubles sur lesquels il ne sera pas difficile de trouver un locataire permettant de jouer le rôle de vache à lait pour les porteurs de parts. Ces immeubles ont ainsi pour but de générer des loyers très réguliers et d’être gardés sur une durée la plus longue possible.
La création de Corum Convictions marque un point de rupture par rapport à cette tradition. En effet Corum Convictions se veut une SCPI opportuniste. Cela signifie qu’elle joue sur les cycles des marchés pour trouver les meilleures opportunités à un moment précis. Pour permettre cela, Corum AM a pris le temps de négocier avec l’autorité des marchés financiers (AMF) qui contrôle les sociétés de gestion de SCPI. Ainsi, alors que Corum AM a été agrée le 14 avril 2011, Corum Convictions a été réellement immatriculée par l’AMF le 28 février 2012. Cette négociation a notamment porté sur le fait de mettre en place des statuts extrêmement souples concernant l’univers de placements accessible à Corum Convictions. Ainsi, Corum Convictions peut investir sur tout type d’actifs sur l’ensemble de la zone euro.
Cette gestion dynamique a rapidement connu un certain succès ; malgré é le fait que Corum ne soit pas adossée à un réseau de distribution bancaire. Sur l’année 2012, Corum a concentré ses premiers investissements uniquement en France. Ils ont cependant pu verser un dividende annualisé de 6,6 % avec une capitalisation au 31 décembre 2012 de 17 millions d’euros.
Les premiers investissements à l’étranger, qui deviendront la marque de fabrique de Corum, ont eu lieu en Espagne en 2013. L’Espagne a été un des pays les plus durement touchés par la crise de la zone euro en 2011. La baisse des prix de l’immobilier a créé de nombreuses opportunités, permettant une rentabilité locative très attractive. Un bien acquis en Espagne sera d’ailleurs revendu en 2016 avec une plus-value très intéressante.
L’explosion de Corum a réellement lieu à partir de 2014, avec de nouveaux investissements en Espagne ainsi que les premiers investissements au Portugal, en Belgique et en Allemagne. En dépassant les 200 millions d’euros de capitalisation, Corum devient une grosse SCPI dont on parle. A partir de ce moment, les investissements à l’étranger vont être très majoritaires. Les années 2015 à début 2017 seront marquées par des investissements très centrés sur l’Europe du nord. Ce développement va notamment se matérialiser par l’ouverture de bureaux de recherche aux Pays-Bas en 2017.
Au niveau de la capitalisation, le développement de Corum a été exponentiel. Créée avec un capital minimal de 800 000 euros, Corum dépasse les 18 millions fin 2012, atteint les 88 millions fin 2013, les 222 millions en 2014, 500 millions en 2015, 800 millions en 2016 et 1 milliard 100 millions en 2017. Cette augmentation exceptionnelle a toujours pu être investie régulièrement. Cependant, Corum AM cherche à limiter la collecte de Corum Origin afin de pouvoir l’investir dans de bonnes conditions. Pour diversifier encore plus son univers d’investissements et de ne pas subir son succès par une collecte non maitrisée, Corum AM lance Corum XL en 2017.
La création de Corum XL
Afin de pousser encore plus sa logique opportuniste, Corum AM envisage la création de Corum XL début 2016. Première SCPI monde, Corum XL n’a aucune contrainte géographique ou typologique. C’est également la première SCPI exposée au risque de devise. Si ce placement est règlementé par le cadre juridique classique des SCPI, ses caractéristiques et ses objectifs sont bien différents des SCPI traditionnelles. Elle se distingue par des objectifs ambitieux: un objectif de revalorisation sur le long terme (TRI de 10% sur 10 ans, non garantis) grâce à « une stratégie combinant les cycles immobiliers et le cours des devises ».
La stratégie de Corum XL est de constituer un « socle » de 60 millions d’euros (30 millions en zone euro et 30 millions en Europe hors zone euro) puis de mettre en place des stratégies d’investissement sur des zones à fort potentiel. Cette SCPI a donc un potentiel de rendement nettement supérieur à la moyenne mais est exposé au risque de devise ce qui peut créer une forte volatilité sur les loyers.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :