Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

SCPI diversifiée

par | SCPI de rendement

SCPI diversifiée

 

Au sein d'une SCPI, divers types de stratégies peuvent être adoptés. Le principe de diversification, tant géographique que sectorielle peut s'avérer être très pertinent afin de limiter les risques locatifs. Les SCPI diversifiées sectoriellement impliquent un patrimoine de biens immobiliers constitué de locaux d'activité, de commerces ou de bureaux le plus généralement, d'autres pouvant parfois utiliser d'autres fonctionnalités, comme des entrepôts par exemple.  

Corum Convictions a fait de la diversification sa philosophie d'investissement. C'est l'une des premières SCPI à investir à l'étranger en zone Euro, notamment en Allemagne, en Espagne ou en Belgique. En effet, 40% de son patrimoine est répartit dans ces pays limitrophes. Concernant sa répartition sectorielle, 50% des biens locatifs sont dédiés à des bureaux, le reste étant des commerces ou locaux d'activités. Corum Convictions a également d'autres secteurs d'activités au sein de son parc immobilier, tels que celui de la santé, de la logistique, ou encore des hôtels. Créée en 2012, sa diversification est aujourd'hui sa force : c'est la SCPI affichant le plus haut taux de distribution à ses associés, ses autres indicateurs de performance étant tout aussi prometteur.

PFO2, autre SCPI phare du marché, adopte une tout autre stratégie, mais la diversification est alors plus géographique. Seuls 5% de ses immeubles sont situés au cœur de Paris, le reste étant localisé en Ile-de-France ou en Province. Elle a cependant décidé de concentrer ses investissements sur des immeubles de bureaux puisqu'ils représentent près de 93% de son patrimoine. Ce type de SCPI peut être très attractif pour les contribuables, l'investissement en immobilier d'entreprise, c'est-à-dire dans l'immobilier de « secteur tertiaire », étant difficile d'accès dans le cadre d'une acquisition directe.

La performance d'une SCPI  diversifiée s'apprécie à travers la rentabilité locative versée par celle-ci ainsi que par l'augmentation du prix de la part. Celle-ci répercute l'évolution de la valorisation de l'ensemble du parc immobilier. Ainsi, il faut bien analyser ces deux données d'une année sur l'autre afin de juger et de pouvoir comparer des SCPI entre elles.

A titre d'exemple, deux SCPI qui auront servi une rentabilité locative de 5% ne seront pas vues de la même manière sur le marché si l'une a vu dans la même période son prix de part rester stable alors que la seconde a dans le même temps augmenté son prix de part de 2%.

Ainsi, en 2014 les SCPI PFO2 et Primopierre ont chacune servie une rentabilité locative de 5,22%. Cependant, la performance globale des 2 SCPI n'est pas comparable. En effet, Primopierre a vu son prix de part augmenté de 191 euros à 196 euros, alors que PFO2 a vu son prix de part rester stable en 2014 (PFO2 a vu son prix de part augmenter de 182 euros à 184 euros en 2015).

Sur le même sujet
Placements : Les SCPI diversifiées et spécialisées
Par -
Les frais d'achat d'une scpi
Par -
Principe du démembrement : l'investissement SCPI en Nue-Propriété
Par -