SCPI régionales
SCPI | 1 min. de lecture
Achat de parts de SCPI régionales
L'acquisition de parts de SCPI régionales est intéressante dans une optique de diversification de son patrimoine en SCPI. Les SCPI régionales ont pour avantage significatif leurs proximité dans les investissements réalisés.
Ces SCPI régionales, émanent de groupes implantés en province, les investissements réalisés sont donc plus suivis et mieux réfléchis dans la constitution de leur patrimoine. En cas de défaillance du marché immobilier, les SCPI régionales souffrent en général moins que les SCPI de rendement classique.
Tableau comparatif des différentes SCPI
De manière générale, chaque SCPI régionale investit dans un périmètre réduit, souvent celui où elle est installée : Nantes et le Grand Ouest (Atlantique Mur régions), la région lyonnaise, le Grand Est (Immo Placement du cabinet Voisin). Les produits sont gérés par des structures qui connaissent très bien leurs marchés locaux respectifs. Le réseau et la réactivité des SCPI régionales sont plus fortes que lorsque des sociétés implantées à Paris investissent dans les grandes villes de province. La valeur ajoutée de ces SCPI régionales par rapport aux grands groupes permet d'envisager la constitution d'un patrimoine durable.
- Elles permettent de réaliser des plus-values à long terme.
- Le temps est certainement le meilleur atout des SCPI Régionales
- La pression immobilière en générale, mais aussi le marché immobilier professionnel qui se trouve essentiellement en Ile de France.
De plus, la gestion de proximité des SCPI et de la connaissance du réseau immobilier permettent de trouver les meilleurs emplacements. Pour ces SCPI régionales la prudence est leur leitmotiv : ils attendent d'avoir des locataires avant d'investir dans l'achat de biens; à la différence de certaines SCPI classiques diversifiés.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.