Les différents gestionnaires de SCPI
SCPI | 1 min. de lecture
Les sociétés de gestion, agréées par l'autorité des marchés financiers (AMF) ont plusieurs fonctions à remplir :
1/ Elles s'occupent de la gestion comptable, financière et administrative de la SCPI.
2/ Elles sont en charge de centraliser la collecte de capitaux effectuée par les banques et les cabinets de gestion de patrimoine indépendants. Elles gèrent l'ensemble des associés en réalisant par exemple le calcul et versement des dividendes trimestriels et l'envoi des convocations.
3/ Leur rôle majeur consiste à réaliser l'acquisition et la gestion des immeubles pour le compte de la société civile de placement immobilier : à ce titre, elles s'occupent de l'encaissement des loyers, du paiement des charges et de la recherche de nouveaux locataires.
Les gestionnaires indépendants et ceux qui sont des filiales d'un groupe bancaire
Il existe sur le marché, différents types de structures capitalistiques :
1/ Les sociétés de gestion, dont la structure capitalistique est familiale ou privée, comme par exemple le groupe Perial. En effet, sous la direction du fils du fondateur, Eric Cosserat, Perial est depuis sa création en 1979, un groupe familiale qui a su garder son indépendance.
La société Sofidy est également une société, dont le fondateur Christian Flamarion, est toujours à la tête du groupe plus de 20 ans après sa création.
2/ Les sociétés de gestion, dont les actionnaires majoritaires sont des groupes bancaires, comme par exemple la société Ciloger, HSBC REIM ou BNP REIM à travers une filiale Primonial Reim.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.