SCPI vs Fonds Euros
SCPI | 1 min. de lecture
Voici le comparatif de l'évolution des rendements de 1996 à nos jours entre les Fonds Euros et les SCPI :
L'avis de la famille des 8 sur les Fonds Euros et les SCPI
Dans un contexte boursier instable, les investisseurs privilégient les fonds en euros, qui constituent la grande majorité des placements des épargnants français, notamment au travers de l'assurance-vie.
A titre de rappel, 75% des 1.800 milliards d'euros placés en assurance-vie sont placés en fonds euros.
De réputation non risquée, et avec un capital garanti, les fonds euros subissent la crise grecque et les dettes européennes : leur rendement en est violemment impacté.
En dix ans, la rentabilité des fonds euros a presque été divisée de moitié. 2011 n'aura d'ailleurs pas fait exception : le rendement moyen n'excède pas 3 % net de frais de gestion.
On peut voir que les SCPI ont eux aussi baissé de rendement mais la tendance est moins forte. Si l'on prend une année telle que 1996 ou les deux produits étaient au même niveau (environ 5,5% de rendement), on peut observer une augmentation du delta entre les deux.
Alors si les fonds euros sont dit sécurisés ou en-est le rendement?
Dans cette démarche la famille des 8 propose ces services et son expertise pour vous aider dans votre investissement.
Pour découvrir les meilleurs SCPI Cliquez ici
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.