Quel est le taux d’occupation du patrimoine des SCPI ?
SCPI | 1 min. de lecture
Sommaire
UNE SCPI DE RENDEMENT EST TRIBUTAIRE DE SON TAUX D'OCCUPATION.QUAND CE COEFFICIENT PROGRESSE, LES RECETTES, NORMALEMENT, AUGMENTENT PAREILLEMENT.
Le taux d'occupation du patrimoine traduit le remplissage des immeubles de la SCPI et exprime le rapport entre le montant des loyers effectivement perçus et ce que serait ce montant si tous les locaux étaient loués.
UNE SCPI DE RENDEMENT EST TRIBUTAIRE DE SON TAUX D'OCCUPATION.
Plus le coefficient de remplissage est élevé, meilleurs sont les revenus touchés par les associés, lesquels font évoluer le prix de la part. Il convient donc, dans un second temps, de bien suivre l’évolution, d’un trimestre à l'autre de ce coefficient de remplissage.
Le taux d'occupation ne reste jamais constant, il subit des variations naturelles, en dents de scie, marquées par le départ et l'arrivée des locataires. Une chute constante du taux d'un trimestre à l'autre est un signe alarmant.
QUAND CE COEFFICIENT PROGRESSE, LES RECETTES, NORMALEMENT, AUGMENTENT PAREILLEMENT.
Si l'inverse se produit, c’est que les premières locations ont été proposées à des prix trop élevés: le gérant s'est vu contraint de consentir aux nouveaux locataires des loyers plus bas. Il s'agit d'une erreur de gestion, le premier devoir d'un gérant étant de maintenir la stabilité des revenus distribués.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.