Un avenir serein pour les SCPI

SCPI | 2 min. de lecture

Comme depuis leur création, les SCPI sont des véhicules d’investissements stables. L’anticipation de leur rendement permet d’envisager sereinement l’acquisition de parts de SCPI, et même à crédit.

Comment faire pour différencier les SCPI qui ont un avenir serein devant elles et celles qui vont avoir du pain sur la planche pour maintenir leur rendement. Nous pouvons observer l’état actuel de leur finance et favoriser celle qui ont un report à nouveau conséquent, par exemple. Cela leur permet d’être réactive sur leur marché de prédilection (l’immobilier commercial) et de pouvoir faire face à tout genre de coup dur.

Il apparaît claire que les SCPI  et les sociétés qui les gèrent ont poussés ce marché français vers un niveau de maturité important. Elles savent aujourd’hui maintenir un rendement et aller chercher de la performance. Il est très difficile aujourd’hui de trouver sur le marché de l’épargne en France des produits qui sont capable de concurrencer la SCPI, et ce en terme de rendement, de stabilité et de visibilité. C’est le meilleur rapport rendement / risque et offre une rentabilité tout à fait satisfaisante aux vues des taux d’inflations et des niveaux de rendement des produits comparable en terme de sécurité.

Il y a un tel climat de confiance autour des SCPI que ce marché apporte aujourd’hui des innovations. En effet, certaines sociétés de gestion ont la volonté d’aller chercher du rendement par delà les frontières de notre pays. Certaines d’entre elles vont donc se focaliser sur des pays tel que l’Allemagne alors que d’autres ne se limitent pas à un seul pays. Le marché français de l’immobilier commercial est reconnu comme très stable mais n’offre plus des rendements très importants et les revenus qui y sont attachés subissent une forte fiscalité.

Réaliser des investissements à l’étranger prend tout son sens lorsque les rentabilités affichées sont 2 % voir 3 % supérieures à celles que l’on peut trouver en France et en Allemagne. De plus, il n’y a pas de prélèvements sociaux sur les revenus issus de l’étranger. Cela à pour effet de diminuer la fiscalité sur les revenus de l’étranger de 15,5% ce qui est non négligeable pour le contribuable.

Avec un environnement de taux bas et la possibilité d’obtenir des crédits peu chères c’est une réelle opportunité aujourd’hui pour les investisseurs. Aucun produit n’est aujourd’hui comparable à la SCPI sauf peut être les Fonds en Euro mais qui ont un rendement bien inférieur.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 22 Mars 2016 et mis à jour le 19 Juin 2020
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article