Peut-on acheter seulement l'usufruit des parts de SCPI ?


Il est également possible de n’acheter que l’usufruit d’une part de SCPI. Cela prend part dans le cadre d’un démembrement temporaire (5 ou 10 ans) mais cela nécessite de trouver quelqu’un pour acheter la nue-propriété.

Combien vaut l’usufruit d’une part de SCPI ?

L’usufruit d’une part de SCPI permet de percevoir les revenus versés par la SCPI. Le prix de l’usufruit est donc en fonction des rendements futurs de la SCPI ainsi que de la durée du démembrement. Ce prix est néanmoins inférieur au prix normal de la part.

Quels sont les avantage de n’acheter que l’usufruit ?

Le rendement de l’investissement est bien meilleur étant donné qu’il perçoit la totalité des loyers versés par la SCPI alors qu’il a payé les parts moins chères.
De même, si l’investisseur possède des déficits fonciers qui n’ont pas été imputés, il pourra alors les imputer sur les loyers procurés par la SCPI et donc faire baisser l' impôts sur le revenu.

Par ailleurs, acheter de l’usufruit sur 5 ans peut être très intéressant pour une entreprise qui souhaite placer sa trésorerie. Au prix d’achat plus faible et aux rendements plus élevés s’ajoute la possibilité pour l’entreprise d’amortir le montant de l’achat d’usufruit et donc de faire baisse l’imposition sur les revenus fonciers versés par la SCPI.

Qu’arrive-t-il à la fin du démembrement ?

Lorsque le démembrement est terminé, la personne qui détenait la nue-propriété récupère également l’usufruit. L’usufruitier doit donc obtenir des rendements suffisants durant la période de démembrement afin de couvrir l’achat initial

Demandez conseil à Euodia Finance pour faciliter vos choix d'investissement.