Pourquoi acheter des SCPI ?


Quelles sont les principales raisons d'acheter des parts de SCPI ?

Acheter des parts de SCPI est une bonne solution d’investissement pour se créer du patrimoine. Nous vous expliquons pourquoi.

Un investissement rentable

Le premier argument en faveur d’un investissement en SCPI est la rentabilité de ce placement. Pour les SCPI de rendement, les rendements sont de plus de 5%.
Cet investissement, qui doit se faire avec une vision de long-terme, peut donc permettre de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite.
D’ailleurs, comme pour tous les autres investissements immobiliers, il est possible de financer l’investissement par un crédit. En ayant recours à un crédit de 25 ans, les loyers versés par la SCPI permettent de couvrir presque la totalité des mensualités de l’emprunt.

Le côté pratique

Investir en SCPI permet de bénéficier des avantages de l’immobilier sans les inconvénients de celui-ci. Si l’on veut investir dans l’immobilier de manière classique, il faut d’abord acheter un bien, trouver un locataire, s’occuper de la paperasse.. Sans compter le montant de l’investissement initial qui peut être élevé.

L’investissement en SCPI permet de résoudre ces problèmes : tout d’abord, le montant de l’investissement peut être bien moindre puisque l’on n’achète pas un bien mais des titres dans une société qui elle, investit dans l’immobilier. Ces titres ont une valeur qui peut varier mais qui vaut en général aux alentours de 1000€
Ensuite, l’investisseur n’a aucune gestion à faire : la société de gestion qui s’occupe de la SCPI prend en tout en charge depuis la recherche de locataire jusqu’à l’encaissement des loyers.
Enfin, à travers une SCPI, on peut investir dans des secteurs inaccessibles aux particuliers : les SCPI sont ainsi spécialisées dans l’immobilier destiné aux professionnels (des bureaux et des commerces).

Des risques limités

Une SCPI dispose de moyens financiers supérieurs à ceux d’un particulier. De ce fait, la SCPI peut investir dans plusieurs biens immobiliers et donc avoir de la diversité dans ses placements (secteur géographique différent,...).
Cette diversité apporte de la sécurité : si un bien n’est plus loué, les autres biens qui sont situés dans des secteurs différents ou loués à des entreprises d’un autre secteur auront plus de chance de compenser cette baisse. C’est ce qu’on appelle la mutualisation du risque.
Nous l’avons dit, en investissant dans une SCPI, on achète non pas un bien mais des titres dans une société. Cela apporte de la flexibilité car on peut dès lors revendre en cas de besoin la quantité de titre adaptée. Dans les faits, on achète des titres de SCPI par dizaine, on peut alors en revendre seulement un ou deux pour faire face à une difficulté financière passagère.

Pour plus de renseignements sur les SCPI, rendez-vous sur le site SCPI-8.com