SCPI Bureaux ou Commerces ?

Faut-il privilégier une SCPI orientée bureaux plutôt qu’une SCPI de commerce?

Entre une SCPI de bureaux et une SCPI de commerce, il y a quelques différences notamment en terme de rentabilité.

Qu’est-ce qu’une SCPI de bureaux ou de commerce?

Tout d’abord, il faut préciser que l’appellation «de bureau» ou «de commerce» dépend de la constitution des investissements de la SCPI. Une SCPI ayant investit dans des bureaux sera appelée «de bureau» alors qu’une SCPI ayant investit dans des commerces sera nommée «de commerce». Toutefois, il n’existe pas de SCPI constituée uniquement de bureaux ou de commerces : la SCPI est constituée majoritairement de bureaux et de commerces.

Une meilleure rentabilité pour les SCPI de bureaux

Historiquement, les SCPI de bureaux ont une meilleure rentabilité : environ 5,7% contre 5% pour les SCPI de commerces. La volatilité des locataires de bureaux fait que les propriétaires demandent plus de loyers aux locataires de bureaux qu'aux locataires de commerces.

Une meilleure stabilité pour les SCPI de commerce

Un bien immobilier pouvant accueillir un commerce est souvent un bien situé dans un centre-ville et au rez-de-chaussée. Ce type de bien est très facilement louable car il peut attirer tous les types de commerces. Ainsi, il y a toujours un nouveau commerce prêt à prendre la relève quand le bien n’est plus loué.

Demandez conseil à Euodia