SCPI en Madelin ou PERP


 

Investir en SCPI en Madelin ou PERP

Les contrats Madelin ou PERP ont été mis en place par le gouvernement afin de favoriser l'épargne à destination de la retraite. Le contrat PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) est prévu pour les salariés tandis que les contrats Madelin sont réservés aux travailleurs non salariés (indépendants, médecins, etc.).

L'objectif final de ces contrats est le versement d'une rente au moment du passage à la retraite. Cette rente est calculée sur le montant capitalisé. Pendant la phase d'épargne, les fonds peuvent être placés sur différents supports. Avec l'augmentation de la volatilité et donc des risques sur les marchés financiers, il convient de trouver une solution pour optimiser cette épargne afin d'obtenir le capital le plus important possible à terme. Dans les nouvelles générations de contrat Madelin, il est devenu possible d'intégrer des parts de SCPI permettant de bénéficier d'un rendement solide, plus de 5% annuel, et durable. Ce placement s'intègre donc entre les fonds euros sans risque avec des niveaux de rentabilité de 2-3% et des unités de compte action beaucoup trop risquées.

Bénéficiez des avantages fiscaux des contrats PERP et Madelin

La logique fiscale est identique entre un PERP et un Madelin et consiste à mettre le montant annuel investi dans le contrat comme une charge. C'est-à-dire que dans le Madelin, l'indépendant va pouvoir déduire de son résultat le montant investi au même titre qu'une charge courante. Concernant le PERP, le montant investi par le particulier va venir en déduction de sa base imposable. En conséquence, la réduction d'impôts est variable en fonction de la situation fiscale de l'individu ou de l'entreprise.

Afin de limiter les abus avec ce dispositif, l'état a mis en place des plafonds de versement annuel (cumulatif sur 3 ans) qui sont indiqués sur l'avis d'imposition pour le PERP ou calculés par un comptable pour le Madelin. Vous pouvez simuler les montants d'investissement dans le PERP en vous rendant sur un autre site de l'univers Euodia Finance, à savoir choisirsonperp.com.

Comment investir en SCPI dans le cadre d'un contrat Perp ou Madelin

Dans le cadre d'un contrat PERP, il est possible d'investir en une seule fois sans pour autant abonder les années suivantes. A contrario, au sein d'un contrat Madelin, il convient de l'alimenter.

Ensuite, il convient de choisir un contrat dans lequel des SCPI sont disponibles. Attention il existe sur le marché des bons contrats mais aussi des mauvais. La lecture des conditions générales ou plus simplement l'avis de l'un de nos experts vous évitera des déconvenues.

Quels sont les avantages et inconvénients d'investir en SCPI dans un contrat PERP ou Madelin ?

Les avantages d'un investissement en SCPI au sein d'un contrat Perp ou Madelin sont les suivants :

  • Possibilité de sortir sous forme de rente viagère avec éventuellement une fraction en capital ; 
  • Revenu complémentaire pour la retraite ;
  • Ne rentre pas dans le calcul de l'IFI pendant la phase de constitution, ni les rentes si le contrat a plus de 15 ans et est alimenté annuellement ;
  • Aucun droit de succession sur les rentes viagères versées entre époux ou enfants en ligne directe.

Les inconvénients d'un investissement en SCPI au sein d'un contrat Perp ou Madelin :

  • Impossible d'acheter des parts à crédit ;
  • Les frais de gestion liés aux contrats ;
  • Plafond sur les versements (liés au PASS) ;
  • Fiscalité des rentes, soumises à la tranche marginale d'imposition avec un abattement de 10% ;
  • Sortie du capital impossible pendant la durée de constitution.