Les SCPI continuent à servir une rentabilité stable supérieure à 5%

par | SCPI de rendement

 

2014 a été une année fructueuse pour la pierre-papier. En effet la collecte a progressé de 17 % par rapport à l'année précédente pour s'élever à quasiment 3 milliards d'euros. L'offre est importante et diversifiée puisqu'il existe 162 SCPI sur le marché (pour 82 SCPI de rendements). Chaque SCPI propose une stratégie d'investissement propre reposant sur des actifs immobiliers professionnels de typologies différents (bureaux, commerces, santé, éducation etc…).

Ce sont les SCPI de bureaux qui occupent largement le tableau de tête avec un peu moins de 2 milliards d'euros de collecte. Les SCPI de commerces suivent avec 500 millions d'euros de collecte.
Le taux de distribution s'est quand à lui élevé à 5,08% en moyenne. Il faut préciser que ce taux de rendement est net de charge et c'est cette caractéristique propre à la pierre papier qui séduit particulièrement les investisseurs. La délivrance d'un taux de rendement élevé et son maintient dans le temps implique un effort permanent des sociétés de gestion sur 2 points principaux : l'investissement dans des actifs immobiliers de premiers choix et l'optimisation du parc immobilier. Le retour sur investissement des nouvelles acquisitions est primordial car le pire scénario pour un gestionnaire de SCPI est de voir un de ses immeuble inoccupé.

Un rendement moyen qui se maintient au dessus des 5 %

En ce début d'année 2015, les statistiques pleuvent et les bonnes nouvelles concernant le marché de la pierre-papier se confirment. En effet, cette année encore, le rendement des SCPI a été stable pour s'établir à 5,08 % en moyenne. Ce dernier est en léger recul par rapport à 2013 où il se portait à 5,15 %.

Les taux de distributions varient en fonction des typologies de SCPI. Ainsi le taux moyen pour les SCPI de bureaux est légèrement inférieur à celui des SCPI diversifiées et de commerce. 5,05 % pour les bureaux contre 5,13 % pour les commerces et 5,34 % pour les diversifiées.

Cependant, se sont les SCPI spécialisées qui occupent la première place cette année avec un rendement moyen de 5,39 %. Celles-ci ont également augmenté la collecte de plus de 100 % en seulement un exercice comptable. La diversification et la mutualisation des risques sont donc les principaux critères recherchés par les investisseurs.

Conclusion

Comme nous l'avons détaillé précédemment, 2014 a été une belle année pour les SCPI . Le rendement moyen s'est porté à 5,08 % et près de 9 SCPI ont proposé un taux de distribution supérieur à 6% (Corum Conviction, Croissance Immo, Capiforce Pierre, LFP Opportunités Immo, Logipierre etc...). Corum Convictions est la plus connue et la plus sollicité par les investisseurs. Cette dernière propose une diversification de ses actifs immobiliers à la fois typologique et géographique. Sa stratégie d'investissement résume parfait l'ensemble de notre argumentaire développé ci-dessus.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

*

Sur le même sujet
Les atouts de la société de gestion Perial et ses SCPI
Par -
SCPI de rendement proche de 5%
Par -
Interview du PDG de Corum AM - Frédéric Puzin
Par -