Pourquoi investir dans une SCPI de rendement en 2018 ?

par | SCPI de rendement

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement en 2018 ?

 

Vers le milieu de cette année 2018, il est important de faire le point sur les différents vecteurs d’investissements pour la création d’un patrimoine. C'est d'autant plus crucial si l'on souhaite convenablement préparer sa retraite. Soyons claire, les fonds euros des contrats d’assurance-vie ne rapportent plus rien ou presque. Seuls les fonds structurés et certains fonds volatiles présentent un intérêt certain. Ils demeurent cependant très exposés aux aléas du marché. Que reste-il alors ?

 

L'origine de la SCPI

Dans les années 60, quelques investisseurs avertis ont pensé, à juste titre, que l’immobilier industriel et commercial présenterait un meilleur rendement que celui de l’immobilier locatif d’habitation. Cependant, se posait également le problème du coût de l’investissement. Ainsi un immeuble de bureaux ou de commerce coute beaucoup plus cher à l’achat.  Pour trouver une solution à ce problème ont été créées les premières « sociétés civiles » et à partir de 1970 sous la tutelle de la COB (commission des opérations en bourses), une loi donna naissance aux SCPI. Au début ce fut un placement assez confidentiel mais dès 1985 le marché décolle et la collecte passe de + 70%  à + 150% en 1986. Les années subséquentes verront une culmination jusqu'à 11,5 milliards de francs en 1991. Les évènements d'ensuite démontrerons une crise de confiance due aux tentatives de régulation de l’État du prix des ventes. La réforme de 2001 a ensuite rendu les choses plus transparentes et parallèlement on assiste à une concentration de sociétés de gestions. Ce fut un mouvement qui a servi à booster les investissements.

 

Pratiquement qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Des investisseurs avec un ticket d’entrée raisonnable vont premièrement verser de l’argent afin d'acquérir de l'immobilier industriel ou commercial. La gestion va être assurée par une société de gestion et ceci sera fait pour le compte des porteurs de parts. La dite société a la charge de l'entretien et de la location du bien. En contre-parti, elle reverse, après déduction de certaines charges, des loyers au prorata du montant investi. Il y a plusieurs types de SCPI :

-de rendement, versement de revenus réguliers aux associés.

-fiscales, qui investissent en immobilier « Pinel, Malraux, Monuments Historiques »

L’investisseur à la possibilité de souscrire aussi dans des SCPI à l’intérieur d’un contrat d’assurance vie avec plusieurs avantages :

-un meilleurs rendement du au prix d’achat réduit

- une fiscalité de l’assurance-vie et non ceux des revenus fonciers.

En 2017 les SCPI ou « pierre papier » auront ramené en moyenne 4,75%  aux investisseurs leur faisant confiance.

L'auteur de l'article
Michel BAZBAZE

Après de nombreuses années passée à l’étranger pour le compte d’un grand groupe français « Fenwick Manutention » Michel rentre en france et crée une agence immobilière spécialisée dans la vente d’hôtels, puis il intègre un groupe financier mutualiste  « Le Conservateur ».  Il y restera 7 années qui lui ont permis de se spécialiser dans l’ingénierie patrimoniale. Il intègre ensuite un cabinet de gestion de patrimoine, une carrière éclectique qui lui a donné l’expérience et le goût des challenges.

Passionné de nautisme, d’histoire et de musique il vit à paris depuis sa rentrée en France.

«  Il n’y a aucun mal à changer d’avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens. » - Winston Churchill

Sur le même sujet
Quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI Corum XL ?
Par -
Primovie, la SCPI à fort rendement qui investit dans les crèches
Par -
Pierval Santé : quand la SCPI joue la carte de la Santé
Par -
Je souscris