Présentation des vrais stars de la SCPI en France

SCPI-RENDEMENT | 4 min. de lecture

Les sociétés civiles de placements immobiliers, plus communément appelées SCPI ou investissements dans la pierre-papier, sont des investissements immobiliers particuliers présents sur le marché depuis les années soixante. De plus en plus recherchés autant par les sociétés que par les particuliers, le principe est simple : plutôt que d’investir dans un logement tel qu’un appartement ou un bureau, les SCPI permettent d’investir au sein d’un parc immobilier, donc d’un ensemble de bâtiments qui peuvent être des logements, des hôpitaux, des hôtels ou des commerces et bureaux. L’investisseur choisit le montant de son investissement en décidant du nombre de parts qu’il souhaite acquérir au sein de la SCPI en question. Le montant des parts varient suivant les SCPI, et elles sont généralement comprises entre une centaine d’euros et moins de 2000 euros. Il faut savoir que la valeur des parts de SCPI est amenée à évoluer dans le temps avec une revalorisation régulière des parts, en moyenne un an.

Les avantages de la SCPI

Il existe plusieurs avantages concernant ce type d’investissement :

  • la possibilité de défiscalisation suite à un investissement en SCPI
  • un investissement accessible à partir d'une centaine d’euros
  • une absence de gestion
  • aucun frais d’entrée, mais des frais de sortie (intéressant avec le rendement important des SCPI)
  • un rendement compris entre 4% et 6,57%, donc largement supérieur à des fonds euros ou des comptes épargnes, surtout aujourd’hui avec la tendance inflationniste et l’inflation de 1,36% sur le premier trimestre 2018.
  • une revente facilitée puisque la société de gestion s’en occupe à la place de l’investisseur
  • des loyers nets de frais et versés au prorata du nombre de parts détenues par l’investisseur
  • la mutualisation des risques car la SCPI est répartie sur plusieurs bâtiments

Il est possible de choisir entre quatre types d’investissement : au comptant, à crédit, en démembrement ou au sein d’une assurance-vie. Suivant le profil de l’investisseur, les consultants vont conseiller une SCPI particulière, avec un mode de souscription particulier. Ainsi, un investisseur qui n’est pas averse au risque se tournera vers une SCPI connaissant un rendement et une volatilité élevés, et il investira plus facilement de gros montant en cash.

Le contexte économique actuel

Le contexte économique actuel rend judicieux l’investissement en SCPI ; même si la FED (réserve fédérale américaine) a annoncé une remontée des taux directeurs qui sera sans doute suivie par la politique monétaire de la BCE (banque centrale européenne), ces taux sont encore bas. Ils permettent d’envisager un investissement en SCPI à crédit où les mensualités sont facilement compensées par les loyers perçus. Pour réaliser un investissement en SCPI, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un investissement immobilier de long terme (supérieur à 8 ans) dont le capital n’est pas garanti. Par absence de garantie du capital, on entend une absence d’attestation écrite car, dans les faits, aucune perte n’est à déplorer et ce marché est en pleine expansion.

Choix de SCPI : Quels critères suivre ?

Suite à ces informations, il paraît évident que certaines SCPI sont plus mises en avant que d’autres car elles présentes de meilleures perspectives de sécurité et de rendement. Tout d’abord, il est important de s’intéresser à la capitalisation de la SCPI ; plus la valeur de l’actif d’une SCPI est haute, plus elle sera fiable. Au-delà de 200 millions de capitalisation, on peut considérer que cette SCPI est performante et convaincante sur le long terme. Ensuite, l’historique de la SCPI entre en compte afin de voir sa performance moyenne passée ainsi que sa capacité à se remettre d’une crise économique ou immobilière. Le taux d’occupation des bâtiments de la SCPI doit être supérieur à 95% pour être crédible et certifier du versement des loyers et de la bonne rentabilité de cette SCPI. Afin de choisir la SCPI qui vous correspond le mieux, un expert peut vous conseiller dans cette démarche et il fera lui-même le travail de recherche des meilleures SCPI effectives du marché.

SCPI : Un placement de plus en plus populaire... 

Avec un total de 181 SCPI au 31 décembre 2017 et une capitalisation globale supérieure à 50 milliards d’euros, les SCPI connaissent une cote de popularité croissante auprès des investisseurs particuliers. L’éventail de choix étant large, il est normal que certaines SCPI soient privilégiées par les français. Les SCPI de rendement sont ainsi très recherchées car les parcs immobiliers centrés sur les bâtiments professionnels (bureaux, commerces…) sont aujourd’hui considérées comme stables et rentables. En effet, contrairement aux particuliers, l’absence de paiement des loyers par les professionnels oblige la société à quitter les lieux dans le mois qui suit.

Les stars...

Présentement, la vraie SCPI star est surement Corum Origin ; une capitalisation supérieure à un milliard d’euros, un rendement prévu de 6% pour 2018, une récente revalorisation des parts et un parc immobilier européen. Autant de critères qui font de cette SCPI la chouchoute des français, suivie d’assez près par sa petite sœur Corum XL, pourtant disponible à la vente depuis à peine plus d’un an.

La SCPI Epargne Pierre suit de près avec une rentabilité attendue de 5,97% et un prix de part de 205 euros qui permet de gérer par centaine son montant d’investissement. Il en est de même pour la SCPI Vendôme Régions, malgré un prix de part plus élevé. Ces deux SCPI étant exclusivement française, elles sont donc préférées par certains investisseurs cherchant à avantager la France. Cependant, une SCPI française signifie également une imposition française où le TMI et les prélèvements sociaux de 17,2% sont prélevés sur les loyers perçus. C’est en ce sens que les SCPI à majorité ou exclusivement européennes sont souvent privilégiées. Sur la partie du parc immobilier située hors de France, l’impôt est prélevé directement dans chaque pays et les investisseurs français ne subissent pas de prélèvements sociaux sur la partie des bâtiments située à l’extérieur de la France.

Novapierre Allemagne est aussi appréciée par une partie des français cherchant à investir en Allemagne, investissement spécifié comme sûr selon eux.

Parmi les autres SCPI stars pour les investisseurs français, on retrouve Interpierre France, Nord est horizon, Actipierre 1, Pierval Santé, Pfo ou encore Primovie.

Il est intéressant de remarquer que parmi ce classement des stars de la SCPI en France, il existe une certaine diversité de rendement, de répartition géographique, d’historique et d’année de création. Cela montre une volonté de la part des français de diversifier leurs investissements et donc leurs risques.
 

Article publié le 18 Juillet 2018
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article