SCPI Novaxia Neo : Investir sans frais d'entrée ?

par

SCPI Novaxia Neo : Investir sans frais d'entrée ?

 

                          

La SCPI Novaxia Neo, lancée en juin 2019 par Novaxia, est la première du marché à proposer une structure de frais innovante dans l'univers des SCPI : pas de frais à l'entrée en échange d'une pénalité de sortie de 6% TTC pour les investisseurs qui vendent leurs parts avant 5 ans. Avec une capitalisation de 16,9 millions d'euros à fin 2019, et de 29,3 millions d'euros à fin 2020, le succès commercial de cette SCPI a été rapide. Mais c'est en 2021 que la société a véritablement décollé, avec une capitalisation de 140 millions d'euros au 31 décembre 2021, soit une multiplication par près de 5 en seulement un an. Autre record pour la SCPI Novaxia Neo en 2021 : son taux de dividende s'est élevé à 6,49 % l'an dernier, soit un rendement total de 10,39 % pour les associés en 2021, lorsqu'il est couplé à une augmentation de 3,9 % du prix de la part au 1er juin 2021. Cerise sur le gâteau : le label ISR de la SCPI a été prolongé par le certificateur jusqu'en 2022. Les biens immobiliers de Neo permettent donc un meilleur rendement ainsi que de meilleurs revenus complémentaires en tant que clients. Cette SCPI vous permet de constituer un patrimoine afin de fructifier votre rendement annuel.Les frais de gestions ne sont pas élevés comparés à d’autres SCPI, mais ne rivalisent pas avec les plus connus comme la SCPI Corum XL.

 

2021 sera « l'année de tous les records »

Pour la SCPI Novaxia Neo, 2021 sera "l'année de tous les records". C'est la phrase utilisée par la société de gestion dans son dernier bulletin d'information trimestriel pour le dernier trimestre de 2021, qui ne semble pas exagérée au vu des résultats biaisés de la SCPI en 2021, soit d’excellents rendements pour les souscripteurs.

Malgré le fait que de nombreuses restrictions liées à la santé continuent d'empiéter sur l'économie, la pertinence des choix d'investissements immobiliers de Novaxia a permis à la SCPI Novaxia Neo de se comporter admirablement durant cette période de turbulences : avec une collecte de 108 millions d'euros et un quasi quadruplement de sa capitalisation, cette SCPI a connu une croissance commerciale exponentielle sur la période. Pour l'heure, l'investissement de la collecte a été géré, avec 107 millions d'euros d'achats réalisés au cours de l'année 2021, dont 47,2 millions d'euros au dernier trimestre de 2021.

 

Des taux attrayants

La résilience des actifs de Novaxia Neo est démontrée par la préservation d'un taux d'occupation financière (TOF) élevé : 98,93% au T4 2021 contre 96,01% au quatrième trimestre de 2020, cela permet d’avoir un rendement attractif. Le périmètre du fonds a sans doute fortement évolué depuis un an, rendant impossible la comparaison des deux chiffres, mais il est important de noter que le niveau absolu atteint par le TOF à fin 2021 est parmi les meilleurs du marché.

Autre motif de satisfaction pour la société de gestion : le taux de distribution de la SCPI Novaxia Neo a atteint 6,49 % en 2021, dépassant l'objectif de 49 points. En intégrant le surcroît de performance créé par la hausse du prix des parts de juin, le rendement total de la SCPI approche les 10% en 2021. (10,39 % pour être exact). Novaxia s'enorgueillit également d'un TRI (taux de rendement interne) de 7,07 % depuis le lancement du fonds en juin 2019 jusqu'en décembre 2021. Grâce à ses différents taux, Novaxia est l’une des meilleures SCPI qui vient d'entrer sur le marché grâce à son parc immobilier d’exception.

 

Le label ISR de Novaxia Neo a été prolongé jusqu'en 2022

Novaxia Neo, l'une des premières SCPI à avoir reçu le label ISR immobilier fin 2020, peu après sa mise en place à l'initiative de l'ASPIM, a vu son label reconfirmé pour 2022 par AFNOR Certification. AFNOR est l'organisme certificateur choisi par les pouvoirs publics pour ce label qui récompense la gestion ESG (Environnementale, Sociale, Gouvernance) des fonds collectifs. La SCPI a été renouvelée après un examen par le certificateur, qui s'est penché sur trois critères : la gouvernance, la méthodologie et le plan d'action. Par ailleurs, après les achats réalisés au quatrième trimestre 2021, l'année 2022 commence par un audit approfondi de deux des quatre actifs achetés durant cette période, tous deux situés aux Pays-Bas.

Ces deux biens néerlandais représentent 21,9 % du portefeuille au 31 décembre 2021 et constituent les premiers achats de la SCPI Novaxia Neo sur le territoire national. Conformément aux engagements ISR de la SCPI, un plan d'action triennal sur ces qualités sera mis en œuvre.

Placements immobiliers Diversification Investisseur Garanti Revente Placement Gestion de patrimoine Capital Variable

 

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
La SCPI PFO2 du groupe PERIAL AM dépasse le milliard d'euros de capitalisation
Par -
Epargne Foncière s'apprête à procéder à une nouvelle ouverture de capital
Par -
Immorente : Une SCPI à 1,4 milliard d'euros
Par -
Je souscris