Corum, leader des SCPI

par

Corum, leader des SCPI

 

Création CORUM

CORUM L’EPARGNE est l’une des plus imposantes sociétés de gestion immobilière du marché européen. Créé en 2011, Corum asset management a permis à plus de 60 000 épargnants de placer plus de 4 milliards d’euros d’épargne. Elle gère à son actif trois SCPI : Corum Origin, Corum Xl et Corum Eurion. En 2020, dans une logique de développement de son activité immobilière, Corum vient diversifier son offre et a créé sa propre compagnie d’assurance vie : Corum Life.

CORUM s’inscrit comme la société de gestion la plus dynamique du marché en atteignant ses objectifs depuis 2012 :

  • Corum Origin :     6,00%
  • Corum XL :          5,00%
  • Corum Eurion :     4,50%

Sa stratégie est d’être opportuniste à l’acquisition et à la cession sur les marchés immobiliers français et européens. CORUM n’a pas de limite géographique ou sectorielle.

Avec la crise sanitaire, la société de gestion a communiqué son intérêt pour tous les secteurs d’activité dont le commerce, l’hôtellerie et les bureaux comme en 2013 en Espagne.

Interview

Commençons avec une interview entre Baptiste Bruneau, Directeur commercial de CORUM L’EPARGNE et de Julien Vrignaud, l’associé de notre cabinet de gestion privé, Euodia Finance.

Cette interview a eu lieu le 31 octobre 2020. Une interview intéressante qui va vous permettre, à vous, investisseur d’en savoir plus sur les dessous de CORUM L’EPARGNE.

https://www.youtube.com/watch?v=TGSgG_fWlCw&t=38s

 

FOCUS :  Découvrez FREDRIC PUZIN, un dirigeant pas comme les autres !

« J’ai créé Corum asset management avec la conviction qu’il y avait un rôle à jouer sur le marché de la gestion collective immobilière, SCPI, OCPI, pour les acteurs spécialisés et totalement indépendants des secteurs assurance et banque et des services immobiliers. La SCPI était un véhicule condamné il y a 4 ans. Il est aujourd’hui sous le feu de la rampe grâce à des performances stables malgré le contexte »

Interview du 01/12/11, toujours d’actualité en 2021.

Frédéric Puzin est le président du groupe Corum et gère quelques 4 milliards d'euros, principalement en immobilier et en obligataire. En 2017, le groupe franchit la barre du milliard de capitalisation. Trois ans plus tard, la société de gestion créé sa propre compagnie d’assurance.

Pour en savoir plus sur Frederic Puzin, nous vous proposons de revivre son intervention sur le journal de BFM Business à propos de l’épargne des français durant la période Covid :

https://www.youtube.com/watch?v=Jj7FBJvHa_U&t=169s

 

Quand la première SCPI a vu le jour : CORUM ORIGIN

Corum Origin est la première SCPI lancée par la société de gestion en 2012. Autrefois nommée Corum Convictions, elle fut la première à investir dans des biens immobiliers répartis dans toute la zone euro.

L’objectif de cette SCPI était avant tout d’acheter des immeubles, bureaux ou entrepôts dans un marché en bas de cycle, une méthode dite opportuniste ! C’est dans cette continuité que CORUM a investi en Espagne en 2013, dans le secteur de la logistique, où la crise de la zone euro a fait chuter les prix de l’immobilier. Stratégie qui s’est avérée payante puisque la SCPI a réalisé une distribution de plus-values !

 

Répartition du Patrimoine

Aujourd’hui, la SCPI Corum Origin possède plus de 140 immeubles exclusivement en Europe, seul 7% de la SCPI sont investis en France ce qui est un réel avantage pour la fiscalité des investisseurs. La fiscalité des SCPI européennes est plus légère que la fiscalité française, la principale raison est que ces revenus ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux.

Les 3 premiers pays qui composent le patrimoine de Corum Origin sont :

  • Pays-Bas (24%)
  • Italie (15%)
  • Finlande (13%)

Ces quelque 140 immeubles sont loués à près de 260 locataires dont certains sont connus de tous :

  • Heineken, Dublin, Irlande
  • H&M, Delft, Pays-Bas
  • Smart Box Group, Dublin, Irlande
  • Metro, Italie
  • TNT/Fedex, Hoofddorp, Pays-Bas

Ces quelques exemples de locataires montrent à quel point Corum AM tient à choisir des locataires de qualité qui sont engagés sur des baux longs et qui paient leurs loyers.

Vous avez donc une visibilité au niveau de la solidité des locataires mais également une visibilité dans le temps ! La durée des baux commerciaux signés avec les locataires est supérieure à 7 ans. Vous bénéficiez d’une visibilité à moyen terme sur votre investissement.

 

Performances

En plus de cette stratégie d’investissement qui fait de CORUM L’EPARGNE un leader et un pionnier en matière de SCPI, les rendements affichés par la SCPI Corum Origin confirme cette place de leader. Cette SCPI n’a JAMAIS versé des loyers inférieurs à 6% depuis sa création !

Nous constatons également une revalorisation du prix de la part de CORUM ORIGIN de 9% en 9 ans, soit 1% par an. De quoi couvrir une partie des frais d’entrée.

 

Corum XL : La volonté de conquérir d’autres marchés

Corum XL a vu le jour en 2017 et représente la SCPI la plus opportuniste du groupe sur le plan stratégique, puisqu’elle investit dans différents pays et secteurs d’activités ou typologies d’immeubles.

L’objectif principal de son lancement est la volonté de conquérir d’autres marchés, hors de la zone euro. Elle investit dans plusieurs devises (euro, livre sterling, zloty polonais, dollar canadien), ce qui permet de diversifier ses investissements, et d’espérer une valorisation dans le temps en misant sur le taux de change.

Corum Xl se veut diversifiée et opportuniste, elle n’hésite pas à investir quand une opportunité se présente. Elle possède aujourd’hui des immeubles dans 12 pays en Europe et outre-Atlantique. Découvrez ci-dessous la répartition géographique de ses actifs.

 

Répartition du Patrimoine

Situé dans les grandes métropoles européennes, elle a pris le large en investissant pour la première fois pour une SCPI à l’international, au Canada. Situé dans la région du grand Montréal au Québec, le locataire est une industrie pharmaceutique et a signé un bail de 20 ans avec Corum XL.

Cet investissement représente 1% du patrimoine de la SCPI, tandis que plus de la moitié de celui-ci se situe au Royaume-Uni.

Découvrez la stratégie d’investissement au Canada expliqué par Philippe Cervesi, directeur de l’immobilier :

https://www.youtube.com/watch?v=GopJJHDPQuI&t=19s

Outre l’aspect géographique, elle diversifie ses investissements. Elle est composée à 69% de bureaux, 25 % de commerce le reste étant des locaux d’activités. Cette diversification accrue permet de mutualiser le risque par la multitude d’actifs présents sur de nombreux territoires.

 

Performances

Fort de l’expérience de sa société de gestion, Corum XL obtient 99,9% de taux d’occupation financier, autrement dit, la totalité des loyers sont versés.

Il n’y a pas de secret pour Corum, c’est la qualité de ses locataires soigneusement sélectionnés en fonction de leurs santé financière et de leurs solidités de leurs projets qui permet de tels chiffres. En effet, on retrouve des locataires comme Véolia, Castorama, TESCO ou encore Lloyds bank, engagés à verser des loyers sur de longues durées.

La durée moyenne d’engagement de ses locataires représente 7,36 années. En 2020, XL a communiqué un objectif de performance de 5%. Un objectif dépassé puisque ses investisseurs ont perçu un taux distribution de 5,66% brut de fiscalité soit 0,66 points supplémentaires par rapport à l’objectif.

Découvrez l’évolution du Taux de Distribution sur Valeur de Marché de CORUM XL :

 

Corum Eurion : Un rapport risque / rendement équilibré

La SCPI Eurion est la dernière-née de la société de gestion CORUM L’EPARGNE. Son objectif de rendement à long terme est inférieur à celui de ses grandes-sœurs Origin et XL. Cependant, elle délivre un rendement de 10,40% l’année de sa création. L’excellent lancement d’Eurion est dû à une collecte importante dès sa création ce qui lui a permis d’investir tôt et de percevoir plus de loyers que prévu. Mais il faut garder en tête que son objectif de rendement long terme est fixé à 4,50%.

 

Répartition du Patrimoine

En un an, Eurion a pu investir dans 6 immeubles en Europe et y abriter 14 locataires dont Google à Dublin en Irlande. Du point de vue de la diversification géographique, les investissements de la SCPI Eurion sont répartis en :

  • Irlande (65%)
  • Lettonie (15%)
  • Italie (12%)
  • Pays-Bas (8%)

Le prix de part d’Eurion est fixé à 200€.

 

Pourquoi investir dans les SCPI du Groupe Corum ?

Faisons un récapitulatif simple des raisons pour lesquelles Il est intéressant d’investir chez CORUM :

  • Diversification

Le parc immobilier des SCPI Corum étant réparti en Europe et même outre-Atlantique pour Corum XL, permet de compenser les possibles faiblesses d’un marché local notamment en cas de crise sanitaire.

  • Fiscalité européenne

Les SCPI de CORUM L’EPARGNE sont majoritairement investies en Europe, votre fiscalité s’en verra avantagée ! La formule de calcul des SCPI européennes est Taux Marginal d’Imposition (TMI) (votre tranche d’imposition) moins le Taux Moyen (taux que vous payez réellement). Ce mode de calcul est donc plus avantageux que celui des revenus fonciers français.

  • Montant à investir

Il n’a jamais été aussi simple de réaliser un investissement immobilier. Les investisseurs peuvent se constituer un patrimoine immobilier des quelques centaines d’euros. Vous pouvez donc investir et percevoir des revenus potentiels même avec un faible apport grâce à un prix de souscription faible.

  • Revalorisation du prix de part

Corum Origin est une SCPI qui revalorise son prix de part quasiment chaque année. En plus de tirer des revenus locatifs de votre investissement vous sortirez potentiellement en réalisant une plus-value.

  • Type de versements

Là où la plupart des SCPI ont choisi de verser les loyers de façon trimestrielle aux associés, Corum verse les loyers potentiels mensuellement ce qui simplifie l’organisation des investisseurs en quête de revenus complémentaires.

  • Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM)

Comme vous avez pu le voir sur les graphiques juste au-dessus, les SCPI Corum font parties des meilleures du marché en termes de rendement. Ils l’ont encore démontré lors du lancement du nouveau-né Eurion qui réalise une performance de 10,40% cette année.

 

CORUM LIFE : Du marché immobilier au marché financier :

CORUM L’EPARGNE innove est se lance dans les investissements en assurance-vie. Corum Life est le premier contrat d’assurance-vie du Groupe.

CORUM Life est le seul contrat d’assurance-vie du marché à proposer en exclusivité les SCPI et les fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne. Au travers de Corum Life vous avez donc accès aux 6 fonds 100% maisons de Corum L’Epargne :

  • 2 SCPI
    • Corum Origin

Créée en 2012, CORUM Origin est la 1re SCPI à avoir investi dans l'ensemble de la zone euro.

  • Corum XL

Créée en 2017, CORUM XL innove en investissant à la fois en zone euro et au-delà.

  • 4 Fonds obligataires
    • BCO

BCO finance les projets d’entreprises à travers les marchés obligataires.

  • Corum BEHY

CORUM BEHY accompagne les entreprises sur le long terme par le financement obligataire.

  • Corum BSD

CORUM BSD investit dans des obligations pour lesquelles les entreprises emprunteuses devront rembourser le capital sous deux ans.

  • Corum Butler Smart ESG

CORUM Butler Smart ESG investit dans des projets d’entreprises répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

De plus, vous pouvez avoir facilement accès à Corum Life grâce à :

  • 0 frais supplémentaires liés au contrat lui-même, vous avez les mêmes frais qu’en direct
  • Son minimum de souscription
    50€ minimum pour ouvrir un contrat Corum Life

Le contrat CORUM Life inclut également et gratuitement une garantie de 100 % des sommes investies (hors frais de souscription des fonds) en cas de décès de l’assuré(e) jusqu’à 65 ans. Garantie dégressive de 5 % par an de 66 à 75 ans. Cette garantie permet de protéger les bénéficiaires du contrat en leur garantissant un capital en cas de décès de l’assuré(e).

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur de l'article
Julien VRIGNAUD

Julien est diplômé de la faculté de Rennes 1, spécialité Banque & Finance, d’un troisième cycle en Management des entreprises à l’école de commerce de Lyon et d'un D.U Gestion de Patrimoine de l'Université de Clermont-Ferrand. Il multiplie les expériences à l’étranger avant de débuter sa carrière dans le milieu bancaire puis en tant que consultant dans un cabinet de gestion privée où il évolue au travers de plusieurs postes de management.

Julien est l'un des 3 associés fondateurs d'Euodia en 2009.

Amateur de golf et de sport en général, Breton d’adoption et Vendéen d’origine, il se ressource en bateau au large de l’île de Noirmoutier.

Sur le même sujet
Les SCPI multiplient les acquisitions
Par -
Particularités et objectifs de la SCPI en direct
Par -
La SCPI, un marché innovant qui a développé son offre en 2014
Par -
Je souscris