La SCPI Fair Invest de la société de gestion Norma Capital

par

La SCPI Fair Invest de la société de gestion Norma Capital

 

La société de gestion de portefeuille Norma Capital est créée en 2015, et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) l’année suivante. Cette société propose des fonds grand public, notamment des SCPI et quelques fonds d’investissement destinés aux professionnelles (club deals ou encore OPPCI). L’accréditation de l’AMF est primordiale pour une société de gestion en France. La société de gestion se doit de respecter des règles strictes imposées par l’Autorité des Marchés Financiers et agir dans l’unique intérêt de l’épargnant. Cette accréditation permet à la société de réaliser la réception, le transfert et l’exécution des ordres de virement. Pour que la société de gestion Norma Capital puisse obtenir cette accréditation, elle a dû répondre aux conditions suivantes : disposer de son siège social en France, fournir un capital important et un listing de ses actionnaires, démontrer que les dirigeants sont compétents pour exercer leur fonction et fournir le programme d’activité de la société.

 

Norma Capital en quelques chiffres

D’après le rapport d’activité de la société au 30 décembre 2020

  • 650 millions d’euros d’encours sous gestion
  • 7 fonds en gestion
  • 5 000 associés
  • 2 SCPI
  • 5 OPPCI
  • 75 immeubles gérés
  • 138 locataires

 

La SCPI Fair Invest

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La société civile de placement immobilier, SCPI, est un investissement de type immobilier. Cet investissement est de plus en plus populaire ces dernières années étant donné qu’il procure un taux de rendement annuel plus qu’avantageux sans les inconvénients d’un investissement dans l’immobilier classique (comme les crises économiques, la vacance locative ou encore la gestion locative). L’avantage premier d’un investissement en SCPI est l’absence de gestion locative pour l’investisseur. Une société de gestion se charge de collecter des fonds pour acquérir un parc locatif, généralement constitué de bureaux, de locaux commerciaux ou encore hospitaliers. La société de gestion s’occupe ensuite de la mise en location des locaux, de la collecte des loyers, d’effectuer des travaux et de distribuer les loyers aux investisseurs mensuellement ou trimestriellement.

 

Présentation de la SCPI Fair Invest

Norma Capital propose sa SCPI Fair Invest en 2018. C’est une SCPI à capital variable qui achète des parcs d’immobilier tertiaire en prenant en compte des critères durables « environnement, social et de gouvernance (ESG).

 

  • Stratégie de la SCPI

 

La SCPI Fair Invest a pour objectif de promouvoir des investissements durables. Pour ce faire, les actifs de la SCPI sont notés sous un barème de critères ESG. Chaque actif fait l’objet d’une évaluation ESG sur la base d’une grille ISR (investissement socialement responsable).  La SCPI se veut socialement responsable c’est pourquoi elle privilégie certains secteurs d’activité : cohésion sociale, insertion d’emploi, énergie renouvelable, commerce équitable, santé, bien-être, éducation. Le 30 novembre 2020, la SCPI a obtenu le label ISR qui justifie son engagement durable.

 

  • Fiscalité de Fair Invest

 

La SCPI Fair Invest ne paie pas d’impôt sur les sociétés et les revenus de la SCPI sont imposés selon le régime fiscal des revenus fonciers des associés. Ces revenus sont soumis à l’impôt progressif sur les revenus et aux prélèvements sociaux.

 

  • Fair Invest en chiffre

 

D’après le rapport d’activité de la société au 30 juin 2021 :

  • 200 € la part
  • 100% de taux d’occupation financier (TOF)
  • 10 actifs immobiliers
  • 100% de taux d’occupation physique (TOP)
  • 13 locataires
  • 16 366 200 € capitalisation au 31 décembre 2020
  • Note ESG 2020 : 55/100

 

Si vous souhaitez recevoir des conseils, que ce soit sur de la défiscalisation, un investissement financier, immobilier, de diversification ou encore une optimisation de votre patrimoine, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

 

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
SCPI Paref : nouveau record de collecte
Par -
La SCPi pour les nuls
Par -
Les SCPI de plus en plus convoitées par les épargnants
Par -
Je souscris