Les meilleures SCPI de PAREF GESTION

par

Les meilleures SCPI de PAREF GESTION

 

Un investissement en Société Civile en Placement Immobilier (SCPI) doit se faire en prêtant une grande attention aux supports.  Bien choisir sa SCPI est indispensable pour maximiser son rendement. Une "bonne" SCPI apportera un gain substantiel aux propriétaires sur le long terme. Sur l’ensemble des sociétés de gestion disponible sur le marché, certaines disposent de plusieurs parcs immobiliers de qualité, tel que PAREF Gestion.

 

PAREF GESTION

Fondée en 1991, la société Sopargem, deviendra plus tard PAREF Gestion. Cette dernière ouvrira par la suite la SCPI Propierre, qui sera nommée quinze ans plus tard Interpierre. Elle est devenue en trente ans, un acteur important du marché.

Quels sont les Sociétés Civiles en Placement Immobilier de PAREF Gestion qu'il faut privilégier pour investir malin ? Au 30 juin 2020, Paref Gestion dispose d’actifs sous gestion, d’une valeur d’1 milliard huit-cent euros, avec un total de propriétaires estimé à 20 000.

Le tout est réparti en onze SCPI ;

  • 6 SCPI de bureaux et commerces situés en France :
  • Interpierre France, Novapierre I, Atlantique Pierre I, Capiforce Pierre, Cifocoma, Cifocoma
  • 4 SCPI situées en Europe occidentale avec Novapierre Allemagne, Novapierre Allemagne II, Interpierre Europe Centrale (Hongrie, Pologne, République Tchèque).
  • 1 SCPI dans l’immobilier de tourisme en Europe du sud avec Novapierre Italie
  • 1 SCPI dans le secteur de l'immobilier résidentiel français avec Novapierre Résidentiel.

Ceci offre donc un large panel en terme d’investissement, répondant à diverses problématiques, que ça soit sur le type de support mais aussi en termes de fiscalité, via les investissements en Europe. Malgré tout, pour faire des choix parmi cet ensemble de produits, nous allons faire un point sur les SCPI les plus intéressantes. Tout en tenant compte des spécificités respectives de chaque SCPI, l'investisseur doit se constituer un panel le plus large possible pour obtenir de bonnes performances.

 

Les SCPI à capital variable

Pour commencer, parlons de Interpierre France. Première Société Civile en Placement Immobilier du groupe Paref Gestion, fondée en 1990. Elle est située uniquement sur le territoire français et se compose de biens professionnels de types bureaux et locaux d’activités. Au 30 juin 2020, sa capitalisation est de 191 millions 300 mille euros. Son nombre d’associés est de 2 523. Concernant ses performances, on peut noter un excellent taux d’occupation financier (1) à 96, 6% . Son rendement est tout aussi intéressant, car il est de 5%, d’après la valeur de distribution au 31 décembre 2020. Ce dernier est particulièrement intéressant compte-tenu de la situation actuelle du marché des SCPI.

Pour continuer, passons à Novapierre Allemagne II, jeune SCPI, héritière de la société Novapierre Allemagne I. Elle se situe sur le marché du commerce en Allemagne. Elle offre les avantages d’investir au sein de la première économie européenne. Sa capitalisation est de 133 millions, 700 mille euros au 30 juin 2020. Elle dispose de 2 424 associés. Son taux d’occupation financier actuel est de 99,2%. Pour rappel, le taux d’occupation financier est le rapport entre les loyers facturés réellement et le montant qui serait perçu si l’ensemble du patrimoine immobilier était loué et occupé à la même période. C’est une SCPI prometteuse dans les années à venir.

C’est deux premières SCPI sont à capital variable, c’est-à-dire que le capital peut varier à tout moment, le prix de part à l’achat et à la vente est connu à l’avance. Il est possible de souscrire, vendre et liquider les parts à tout moment.

Les deux prochaines SCPI sont à capital Fixe, c’est-à-dire que le nombre de part composant le capital est fixe, la vente et l’achat de part se fait sur le marché dit secondaire. L’augmentation de capital doit être votée en assemblée.

 

Les SCPI à capital fixe

La première est Atlantique Pierre I qui fut fondé en 1986. Elle fut gérée jusqu’en 2015 par Fiducial Gérance, date à laquelle, les associés décidèrent de confier cette dernière à Paref Gestion. Elle est diversifiée sur les bureaux, les commerces et locaux d’activités. Sa capitalisation est à 47 millions d’euros. Elle dispose de 1 448 associés ; le taux d’occupation financier est de 94,6%. Son taux de distribution était de 6,12%, au 31 décembre 2020.   

La seconde est Capiforce Pierre, qui fut fondé en 1983. Elle fut gérée jusqu’au 4 juin 2012 par BNP Paribas Reim, avant que les associés décident de confier le mandat de gestion à Paref Gestion à partir du 1er janvier 2013.

Elle est diversifiée sur les bureaux, les commerces et les locaux d’activités. Son capital est de 47 millions d’euros. Son nombre d’associés est de 1 734 associés. Le taux d’occupation financier est au 31 décembre 2019 est de 99,3%. Son taux de distribution sur valeur de marché est de 5,95%.

Ces deux dernières disposent d’un rendement plus que conséquent, en comparaison  à l'état du marché actuel mais leur forme à capital fermé, les rend difficile d’accès. En effet, pour entrer dans une SCPI à capital fermé, il faut un acheteur et un vendeur donc l'opportunité est possible que si cette condition est remplie. 

 

pLUSIEURS ÉLÉMENTS LORS DU CHOIX d'une SCPI...

Pour conclure, le groupe Paref Gestion dispose d’une grande diversité en terme de SCPI et d’une expertise reconnue sur le sujet de leur bonne gestion. D'ailleurs cet atout lui a permis de récupérer la gestion d'autres SCPI.

Paref Gestion joue à la fois sur le marché français, (marché historique pour ce groupe) et se lance peu à peu sur le marché international notamment en europe. En investissant chez notre proche voisin d’outre Rhin, à travers deux SCPI, il se diversifie sur le secteur du commerce.

Le projet sur l’Italie et celui centré sur les pays d’Europe sont de nouveaux défis pour la société de gestion qui s’ouvre sur de nouveaux secteurs et donc de nouvelles perspectives. Concernant les SCPI choisies, elles ont été sélectionnées pour le rendement intéressant, et leur taux d’occupation très élevé qui sont deux éléments importants, compte-tenu du fait que la capitalisation de ses sociétés n’est pas très élevée. Le choix de faire apparaitre des SCPI à capital variable et à capital fixe est avant tout pour montrer l’efficacité de la société Paref Gestion.

Pour résumer, il y a de belles opportunités en termes de placements sur les SCPI du groupe Paref, mais il sera essentiel de passer par un expert en placement afin que la stratégie d’investissement soit bien choisie sur le long terme.

 

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Les SCPI du groupe Périal: Revalorisation du prix de part de PFO
Par -
Le crédit comme source de financement avantageux pour un investissement locatif
Par -
Interview de Jean Christophe Antoine sur la concurrence
Par -
Je souscris