Différences entre les SCPI

Les SCPI sont-elles toutes les mêmes?

La dénomination SCPI regroupe un grand nombre de placement ayant leurs propres particularités.
Liste exhaustive des types de SCPI :

On distingue plusieurs catégories de SCPI :
1.    Les SCPI fiscales : elles ont principalement pour but de faire bénéficier aux investisseurs de réductions fiscales via des investissements en loi Scellier (réduction d’impôt de 18% de la valeur du bien acheté dans la limite de 300 000€, répartie sur 9 ans)
2.    Les SCPI de rendement : ces SCPI investissent dans des bureaux et commerces afin d’obtenir une rentabilité élevé (plus de 5%)
3.    Les SCPI de plus value : ces SCPI investissent dans des locaux à rénover ou en loi 48. Le bénéfice ne provient donc pas de loyers versés régulièrement par la SCPI mais de la plus-value réalisée lors de la vente de ces locaux.
4.    Les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) sont une forme dérivée de SCPI. Jusqu’à 30% des placements de l’OPCI pourront être des placements financiers (actions, OPCVM,...) Le reste étant constitué de placements immobiliers.

1.    Les SCPI régionales sont une sous-catégorie de SCPI de rendement. Comme leur nom l’indique, ces SCPI sont spécialisées dans des placements régionaux.

Des objectifs différents

Chacune de ces formes de SCPI s’adresse à une catégorie différente d’investisseur. Par exemple, les SCPI de rendement sont typiquement destinées aux personnes voulant se constituer un revenu supplémentaire pour leur retraite. A l’inverse, les SCPI fiscales s’adressent plutôt aux personnes fortement imposées qui cherchent donc à réduire leurs impôts.

Demandez conseil à la famille des 8.