Les SCPI font-elles des «réserves»?


Les SCPI prennent en charge toutes les dépenses liées aux travaux, aux charges des bâtiments détenus.. Pour pouvoir faire face à tous ces cas de figure sans que les investisseurs aient à payer, les SCPI font des «réserves».

Pourquoi faire des réserves ?

Dans le cadre d'un investissement en SCPI, les investisseurs n'ont aucune charge à payer. La SCPI, via la société de gestion, s'occupe de toutes les dépenses de fonctionnement des biens immobiliers ou encore des différentes taxes et impôts.
Pour pouvoir traiter tous ces frais sans demander aux investisseurs de mettre la «main à la poche», les SCPI créent une réserve appelée report à nouveau.

Le report à nouveau

Le report à nouveau est donc une sorte de trésor de guerre que la SCPI peut utiliser en cas de besoin. Ces besoins sont de deux sortes, tout d'abord, ce peut être pour couvrir les différents frais relatifs au bon fonctionnement des biens immobiliers ou alors pour continuer à verser des dividendes aux investisseurs.
Si la SCPI est en mesure de verser ces dividendes, c'est parce qu'elle loue les immeubles et reçoit donc des loyers qu'elle reverse ensuite aux investisseurs.
Admettons que les immeubles détenus par la SCPI ne soient plus loués, la SCPI ne serait plus en mesure de verser ces dividendes. Pour pouvoir continuer à les verser en toute situation, la SCPI peut se servir de son report à nouveau.

Un gage de sécurité

Pour les investisseurs, le fait que les SCPI fassent des «réserves» apporte de la sécurité à leur investissement. Cela veut dire que les dividendes seront toujours versés à moins d'une catastrophe. Cela contribue également à faire de l'investissement en SPCI un placement prévisible car il n'y a pas de charges ou de frais supplémentaires qui viendront s'ajouter à l'investissement de départ.

Investir malin avec les SCPI !